Vous lisez en ce moment
[Luxus+ Magazine] Rendez-vous avec la célèbre galeriste Sylvana Lorenz : l’héritière des mémoires de Pierre Cardin

[Luxus+ Magazine] Rendez-vous avec la célèbre galeriste Sylvana Lorenz : l’héritière des mémoires de Pierre Cardin

Dans son dernier livre « Madame Cardin. A la cour du dernier empereur de la mode », Sylvana Lorenz raconte les coulisses de sa vie auprès de Pierre Cardin pendant plus de trente ans. Le couturier est décédé le 29 décembre 2020, à l’âge de 98 ans. Le rideau est tombé, fin de la représentation. C’était l’homme qu’elle aimait et qui ne l’a pas épousée. Ses confidences lors de ma visite à son domicile parisien.

 

Très souriante, Sylvana Lorenz, en tailleur de rouge et noir signé Pierre Cardin, m’ouvre la porte de son appartement, avenue Niel, dans le 17ème arrondissement, à Paris.

 

Ce n’est pas une surprise, elle m’avait prévenue : son univers a pour décor la réplique des salles du 1er étage du célèbre restaurant Maxim’s. Pierre Cardin y a ordonnancé les travaux avec ses propres artistes. Comme si le défunt couturier désirait marquer son empreinte à jamais dans la vie de celle qui lui a voué un amour sans limite.

 

Au mur, les peintures turquoise ou vert céladon, avec Maxim’s peint en lettres dorées, créent une atmosphère nostalgique. Une autre époque, La Belle Epoque. On se croirait « presque » dans un musée : meubles, services de table avec les dessins de Sem, linge de maison sont griffés au nom de l’homme aux 800 licences. Des portraits de Cardin signés Gérard Le Cloarec, Dimitri Parant immortalisent le disparu. Derrière le piano, une photo en noir et blanc de Françoise Sagan avec Jacques Chazot et Annabel Buffet attire mon attention.

 

L’artiste Patrice Breteau a stylisé les couloirs de l’appartement avec des peintures murales identiques à celles du Palais Bulles. Sylvana se prête au jeu de poser devant un tableau de Pal Sarkozy, le père de Nicolas Sarkozy, qui a exposé à l’Espace Cardin en 2010. Totalement investie dans sa mission de biographe de Pierre Cardin, la maîtresse des lieux répond à mes questions.

 

Voir aussi

 

Cliquez ici pour consulter l’article entier sur Luxus Plus Magazine.

 

Photo à la Une : © Presse

Comment avez vous trouvez l'article ?
Excited
1
Happy
1
In Love
0
Not Sure
0
Silly
0

COPYRIGHT 2021 LUXUS + ALL RIGHTS RESERVED

Revenir en haut