[Luxus+ Magazine] Petite histoire du luxe : Le trench coat, des tranchées en passant par Hollywood, à aujourd’hui

Pour ce nouvel épisode de votre série Petite histoire du luxe, Luxus+ revient pour vous sur l’histoire de l’iconique et mythique manteau de pluie par excellence, le trench coat. Porté par les soldats lors de la Première Guerre Mondiale avant de s’exporter à Hollywood, le trench coat est toujours l’incontournable des placards au XXIèmesiècle.

 

À l’origine, le trench-coat est le descendant de manteaux imperméables créés par le chimiste et inventeur écossais Charles Macintosh et l’inventeur britannique Thomas Hancock au début des années 1820.

 

Très vite adopté pendant la Première Guerre Mondiale, il devient un marqueur de distinction sociale. En effet, le trench coat était en général portés par des gradés du rang d’officier.

 

© Getty Images

 

Burberry et le trench coat
 

Thomas Burberry, marchand de tissus du Hampshire, fonde son entreprise éponyme en 1856 et crée une étoffe plus légère constituée d’un tissage très serré et imperméable, appelée gabardine. Le trench coat Burberry est né et devient la pièce signature de la Maison depuis 1879.

 

 

Cliquez ici pour consulter l’article entier sur Luxus Plus Magazine.

 

Photo à la Une : © Burberry

Tags

Picture of La rédaction
La rédaction
Grâce à une veille accrue et à une excellente connaissance de ces secteurs, la rédaction de Luxus + décrypte pour ses lecteurs les principaux enjeux économiques et technologiques de la mode, l’horlogerie, la joaillerie, la gastronomie, les parfums et cosmétiques, l’hôtellerie, et l’immobilier de prestige.

Inscription à notre Newsletter

Inscrivez-vous maintenant pour recevoir nos émissions et articles en avant-première !

Offre de lancement:

Votre participation à la Masterclass Camille Fournet réservée aux abonnés annuels !

Newletter Luxus Plus