[Luxus+ Magazine] Le Sari, un vêtement ancestral indien en quête de réinvention

Le sari indien connaît une véritable révolution en tant qu’accessoire de mode. Son marché autrefois peu organisé est en pleine croissance et structuration, tandis que les grandes Maisons de luxe s’emparent de cette tendance. Devenu un véritable phénomène de mode, le sari indien allie désormais tradition et innovation, avec des designs audacieux et des associations surprenantes.

 

Ces dix dernières années, le sari, cette longue pièce de tissu qui s’enroule autour du corps, a connu une évolution sans précédent lors de ses cinq millénaires d’histoire. L’exposition Offbeat Sari, qui se tient au Design Museum de Londres, illustre ainsi le regain d’intérêt que connaît ce vêtement traditionnel. Elle réunit plus de 90 saris emblématiques provenant de studios et de créateurs novateurs de toute l’Inde, dont le tout premier sari porté lors du Met Gala et un sari en jersey d’aluminium porté par Lady Gaga.

 

C’est en 2015, lorsqu’elle a rencontré des créateurs à Delhi qui transformaient le sari que Priya Khanchandani, conservatrice de l’exposition, a pris conscience de ce mouvement.

 

 

« J’ai vu le sari renaître comme un habit de tous les jours mais d’une façon très tendance. Des femmes plus jeunes commençaient à le porter », raconte-t-elle. « Souvent des intellectuelles, écrivaines et artistes, qui le portaient d’une manière à laquelle je ne m’attendais pas ».

 

Auparavant réservé aux événements spéciaux et aux mariages, le sari s’est réinventé en devenant un vêtement adapté à la vie quotidienne, même associé à des t-shirts et des baskets. La montée de la consommation de masse et l’essor des réseaux sociaux en Inde, combinés à la croissance de la classe moyenne urbaine, ont contribué à accélérer ce mouvement, comme le souligne la conservatrice.

 

« L’influence des réseaux sociaux a un impact très important en Inde, particulièrement chez les jeunes, permettant à des tendances de se répandre et, je crois, que le port du sari devient un mouvement populaire », explique-t-elle.

 

 

Cliquez ici pour consulter l’article entier sur Luxus Plus Magazine.

 

Photo à la Une :  © Shutterstock

Picture of La rédaction
La rédaction
Grâce à une veille accrue et à une excellente connaissance de ces secteurs, la rédaction de Luxus + décrypte pour ses lecteurs les principaux enjeux économiques et technologiques de la mode, l’horlogerie, la joaillerie, la gastronomie, les parfums et cosmétiques, l’hôtellerie, et l’immobilier de prestige.

Inscription à notre Newsletter

Inscrivez-vous maintenant pour recevoir nos émissions et articles en avant-première !

Offre découverte

S’abonner à partir de 1€ le premier mois

Newletter Luxus Plus