Joyeux anniversaire Jimmy Choo ! Le designer, véritable icône de la chaussure, fête ses 75 ans ce mercredi 15 novembre 2023. L’occasion de revenir sur son histoire et sa carrière, dont découle l’une des marques les plus emblématiques du monde du luxe.
Ultra connu à l’international, son nom, qui a donné naissance à un véritable mythe, est pourtant né d’une erreur. Le 15 novembre 1948, le petit Jimmy voit le jour à Penang, en Malaisie. Si son nom initial devait être Jimmy Chow Yeang Keat, il est mal orthographié sur son acte de naissance et perd son « w » en échange d’un « o ».
La chaussure : une histoire de famille
Jimmy Choo grandit dans les ateliers de fabrication et les senteurs de cuir. Son père est un cordonnier qui posse sa propre production, dévoilant à son fils les secrets des souliers et lui inculquant sa passion pour la chaussure. Dès l’âge de 11 ans, Jimmy Choo conçoit ainsi sa première paire. Une vocation qui ne s’est jamais éteinte depuis.
Quelques années plus tard, l’artiste en herbe prend son envol et part rejoindre Londres, encouragé par ses parents. Il étudie au Cordwainers Technical College où il perfectionne ses compétences dans le métier de la création de chaussures. En 1983, et malgré quelques difficultés financières, Jimmy Choo est diplômé de l’université avec mention.
Trois ans plus tard, en 1986, le designer ouvre sa première boutique où il développe sa propre vision artistique. Ses créations sont aussitôt repérées par les professionnels et les magazines, notamment le Vogue UK qui sélectionne ses souliers pour un shooting. Une reconnaissance majeure pour Jimmy Choo, qui commence dès lors à se bâtir une clientèle de renom. Chausseur de Lady Di, la Princesse de Galles, il livre des paires à des célébrités du monde entier, comme Madonna, Kylie Minogue, Janet Jackson et Katie Holmes.
Cliquez ici pour lire l’article en entier sur Luxus Magazine.
Photo à la Une : © Instagram profjimmychoo