[Luxus Magazine] 7 œuvres iconiques du designer Gaetano Pesce

Architecte, peintre, designer, sculpteur… Les casquettes du créatif italien, disparu le 4 avril 2024, sont multiples. Retour sur les pièces emblématiques de sa longue carrière, portée par des valeurs militantes et la promotion de l’art pour tous.

 

Son empreinte dans le paysage créatif est indélébile. Né en novembre 1938 en Italie, Gaetano Pesce est plongé dès son enfance dans l’univers de l’art, notamment grâce à sa mère pianiste. A la fin des années 50, il étudie l’architecture à l’Université de Venise et fait un passage à l’école expérimentale de l’Institut de dessin industriel. En 1962, il fonde sa propre agence de design. Sa première exposition est un succès : une notoriété qui ne cessera de croître les années suivantes.

 

Audacieux, curieux, inspiré par ses voyages de part et d’autre du globe, Gaetano Pesce a marqué son époque par ses pièces colorées, fantaisistes et suscitant la réflexion et l’émotion. Le tout avec des matériaux synthétiques et avant-gardistes dans le secteur comme la résine. Artiste engagé, notamment pour la libération des femmes, il est exposé dans des dizaines de musées et de galeries à travers la planète.

 

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Gaetano Pesce (@gaetano.pesce)

 

Mais à quelques jours du Salon International du Meuble 2024 de Milan, le monde du design et de l’art a appris une bien triste nouvelle. Gaetano Pesce s’est éteint le 4 avril à New York, où il était installé depuis le début des années 80, laissant derrière lui quatre décennies de création. L’occasion de revenir sur ses œuvres mythiques.

 

La série de fauteuils Up

 

 

Cette collection de fauteuil s’est élevée au rang d’icone dans le design. Imaginée en 1969, la ligne Up se caractérise par des lignes rondes, des volumes généreux et des formes anthropomorphes. Le fauteuil est rattaché à un pouf sphérique par une chaîne, comme un boulet accroché à un pied. Aussi appelée La Mamma, la série dénonce la condition de la femme asservie dans la société et dans la famille. Bien plus que de simples assises, cette collection témoigne du militantisme de Gaetano Pesce envers la cause féministe. Preuve de son succès, le fauteuil Up est aussi apparu dans le James Bond « Diamonds are Forever » sorti en 1971 et, beaucoup plus récemment, dans le film « Daaaaaali ! ».

 

Cliquez ici pour lire l’article en entier sur Luxus Magazine.

Photo à la Une : © Cassina – Gaetano Pesce

Picture of Pauline Duvieu
Pauline Duvieu
Mode, hôtellerie, gastronomie, joaillerie, beauté, design… Pauline Duvieu est une journaliste spécialisée dans le luxe et l'art de vivre. Passionnée par les sphères du milieu haut de gamme qui suscitent l’émotion, elle aime décrire les créations des maisons et raconter les histoires des talents qu’elle rencontre.

Nos services

©2023 Luxus Plus. Tous droits réservé

Inscription à notre Newsletter

Inscrivez-vous maintenant pour recevoir nos émissions et articles en avant-première !

Offre de lancement:

Votre participation à la Masterclass Camille Fournet réservée aux abonnés annuels !

Newletter Luxus Plus