L’édition allemande de Vogue a mis à l’honneur, pour sa publication de juillet/août, Margot Friedländer. Agée de 102 ans, la survivante de l’Holocauste figure aujourd’hui parmi les rares témoins des déportations juives de la Seconde guerre mondiale.
Née à Berlin en 1921 dans une famille juive, Margot Friedländern (née Bendheim), est âgée de 12 ans lorsqu’Adolf Hitler accède au pouvoir en Allemagne. Elle réussit à terminer ses études et à faire un apprentissage dans une boutique de couture, mais la situation dans le pays devient de plus en plus compliquée. En 1937, ses parents divorcent. La jeune femme vit alors avec sa mère et son petit frère Ralph. Ils essayent d’émigrer aux Etats-Unis à plusieurs reprises, en vain. Le territoire leur refuse même l’immigration en 1938. Et le constat est le même pour le Brésil et la Chine.
A partir de 1940, Margot Friedländern se voit obliger d’effectuer des travaux forcés. Deux ans plus tard, son père est déporté et décède dans un camp d’extermination. En 1943, alors qu’elle tente de fuir le pays avec sa famille, son frère Ralph est arrêté par la Gestapo. Sa mère s’efforce de résister mais est déportée avec son fils à Auschwitz. Tous deux sont assassinés. Clandestine et orpheline, Margot Friedländern se bat pour son existence, motivée par un message laissé par sa mère : « Essaie de faire ta vie ». Malgré plusieurs mois à se cacher, elle est retrouvée en 1944 et déportée à Theresienstadt. Elle rencontre Adolph Friedländer, qu’elle connaissait grâce à son travail de tailleur de costumes à l’Association culturelle juive où il était chef de l’administration. Lui et Margot survivent aux camps. Ils sont les seuls de leur famille à être encore en vie après la guerre.
Cliquez ici pour lire l’article en entier sur Luxus Magazine.