LuisaViaRoma exporte pour la première fois son concept store physique hors de ses terres italiennes historiques. Pour cela, le célèbre multimarque transalpin, spécialisé dans les articles de mode et du luxe, met le cap sur son marché clé depuis 2022 : les Etats-Unis.
Entreprise combinant activité e-commerce et concept stores physiques distribuant près de 600 marques de luxe et créateurs, LuisaViaRoma concrétise sa stratégie de croissance à l’international avec l’ouverture d’une première boutique en dur à New York.
Il s’agit de la troisième adresse physique ouverte à date après son adresse historique florentine et celle dédiée aux créateurs contemporains. Sa boutique ouverte à Riyad, en Arabie saoudite, en 2019 a quant à elle depuis été fermée.
Au coeur de Manhattan
Annoncé depuis un an et demi, le distributeur LuisaViaRoma met fin à une longue attente avec l’inauguration officielle son flagship new yorkais situé en plein cœur du quartier des affaires de Manhattan, au 1 Bond Street.
La société de conseil en location Retail by Mona avait rapporté fin 2022 la signature d’un bail à long terme pour un espace commercial d’environ 1200 mètres carrés situé entre Lafayette Street et Broadway, pour un loyer annuel, à l’époque de trois millions d’euros.
Ce premier flagship new yorkais occupe ainsi deux étages d’un bâtiment historique à deux pas du quartier branché de NoHo, connu comme étant en 2024 le plus cher de la Grosse Pomme.
Proposant les collections prêt-à-porter hommes et femme, le magasin a choisi de cibler les new-yorkaises, qualifiées par l’enseigne de « leaders d’opinion dans les domaines de la culture, des affaires, du divertissement et de la philanthropie ».
Pour ce faire, le retailer de luxe a mis en oeuvre une minutieuse sélection des marques distribuées qui vont des iconiques du luxe que sont Chloé, Maison Margiela, Jil Sander et Lanvin à des créateurs new-yorkais emblématiques comme Gabriela Hearst, Proenza Schouler et Helmut Lang.
Cette incursion en terrain américain ne s’est pas faite en aveugle, dans la mesure où LuisaViaRoma a lancé un pop-up store à New York en 2018, en partenariat avec Spring Studios et Spring Place, afin de tester concrètement le marché.
Pour le pdg de LuisaViaRoma, Tommaso Maria Andorlini, fraichement nommé fin juillet 2023, « ce nouveau flagship multimarques offre à notre clientèle mondiale une expérience d’achat physique de haut niveau. Alors que notre plateforme numérique continue d’offrir un service de premier ordre, 24 heures sur 24, LuisaViaRoma New York établit une nouvelle norme pour le commerce de détail de luxe moderne dans la ville avec son offre de produits et son expérience physique. »
Cultivant une image exclusive, dans l’esprit d’un acteur du e-commerce à succès comme MyTheresa, la nouvelle boutique offre un étage privé de 206 mètres carrés réservé aux clients VIP. Ces derniers pourront accéder à des catalogues de produits spéciaux, à des avantages exclusifs ainsi qu’à des services de stylisme de conciergerie.
Outre ses trois adresses de shopping physique, la marque dispose également d’un centre d’exposition exclusif et d’une salle de presse à Milan, inauguré en avril.
Stratégique amérique
Lire aussi > MYTHERESA SIGNE UN BEAU TROISIÈME TRIMESTRE ET ÉTEND SON PARTENARIAT AVEC VESTIAIRE COLLECTIVE
Photo à la Une : © LuisaViaRoma