Louis Vuitton va ouvrir son premier hôtel sur les Champs-Elysées

La fin d’un suspense qui durait depuis plusieurs mois : Louis Vuitton va ouvrir son premier hôtel à Paris, au 103/111 avenue des Champs Elysées. Ce projet cristallise la diversification de la plus grande marque de luxe dans l’hôtellerie-restauration, initiée en France l’année dernière avec son restaurant à Saint Tropez.

Jeudi 28 septembre, la commission départementale d’aménagement commercial de Paris a donné son aval pour la création d’un hôtel Louis Vuitton au 103/111 avenue des Champs-Élysées. Cet emplacement était occupé par le siège de la banque HSBC depuis une vingtaine d’années.

 

Retour aux sources pour le 103/111 des Champs-Elysées

 

L’édifice était initialement censé accueillir un nouveau magasin flagship Dior. Ce sera finalement une autre Maison du groupe LVMH qui y élira domicile : Louis Vuitton.

 

Le malletier de luxe y ouvrira le tout premier établissement hôtelier de son histoire. Le choix géographique de Paris réaffirme les racines françaises de la marque. Il s’agit aussi d’une rupture stratégique pour le groupe LVMH qui avait pour habitude de tester ses concepts en Asie, en particulier au Japon et en Corée du sud.

 

C’est également un retour aux sources pour le bâtiment qui, à son ouverture en 1898, était déjà un hôtel. C’est d’ailleurs là que l’espionne Mata Hari a été arrêtée dans sa chambre afin d’être fusillée pour haute trahison. En 1919, une banque s’installe avant que la Wehrmacht ne prenne possession des lieux sous l’occupation nazie. Au sortir de la Seconde Guerre mondiale, la banque HSBC y installe son siège social.

 

L’annonce de Louis Vuitton met fin aux spéculations qui allaient bon train début septembre, lorsque la Maison phare de LVMH a annoncé l’ouverture d’un second emplacement sur la plus belle avenue du monde.

 

Refusant dans un premier temps de divulguer la fonction retenue du bâtiment, Louis Vuitton s’était alors contenté d’évoquer “un nouveau chapitre historique” à proximité de son emblématique flagship basé au 101 de l’avenue, racheté plus tôt cette année par le groupe de luxe.

 

Il faudra toutefois s’armer de patience avant de pouvoir goûter à ce cadre d’exception à la façade haussmanienne. En effet, l’ouverture de l’hôtel Louis Vuitton des Champs-Elysées, qui devrait  occuper une superficie de 6000 m2 , est prévue en 2026.

 

En attendant, la Maison de luxe parisienne a annoncé qu’une malle Monogram géante recouvrerait la façade durant toute la durée des travaux.

 

Selon un expert, interrogé par Fashion Network, Louis Vuitton pourrait verser chaque année l’équivalent de 60 millions d’euros de loyer pour occuper le 103/111 de l’avenue.

 

Un projet aligné avec la redynamisation des Champs Elysées

 

Enthousiaste, la maire LR du 8e arrondissement de Paris, Jeanne d’Hauteserre, a déclaré à Actu Paris que ce projet d’hôtel promet “quelque chose d’exceptionnel”.

 

Jeanne d’Hauteserre souligne l’attrait renforcé des Champs-Elysées, en particulier à la lueur des rénovations prévues en vue des Jeux olympiques 2024 : “tout le monde veut être sur les Champs-Élysées”.

 

Pour continuer à lire cet article, abonnez-vous ou connectez-vous à votre espace abonné

Découvrez nos offres

Je m'abonne pour 1€

Devenez un membre actif de la communauté des leaders du luxe.

 

Le futur Hôtel Louis Vuitton devrait porter haut et fort  les valeurs de la Maison éponyme et son ode au voyage.

 

Lire aussi > CHAMPS-ELYSÉES : UNE FRÉQUENTATION BIEN SUPÉRIEURE À L’AVANT-COVID !

 

Photo à la Une : © Louis Vuitton

Picture of Victor Gosselin
Victor Gosselin
Victor Gosselin est journaliste spécialisé luxe, RH, tech, retail et consultant éditorial. Diplômé de l’EIML Paris, il évolue depuis 9 ans dans le luxe. Féru de mode, d’Asie, d’histoire et de long format, cet ex-Welcome To The Jungle et Time To Disrupt aime analyser l’info sous l’angle sociologique et culturel.

Inscription à notre Newsletter

Inscrivez-vous maintenant pour recevoir nos émissions et articles en avant-première !

Offre de lancement:

Votre participation à la Masterclass Camille Fournet réservée aux abonnés annuels !

Newletter Luxus Plus