Vous lisez en ce moment
Louis Camilleri quitte ses fonctions de PDG de Ferrari et de président de Philip Morris International avec effet immédiat

Louis Camilleri quitte ses fonctions de PDG de Ferrari et de président de Philip Morris International avec effet immédiat

Le géant de l’automobile Ferrari annonce la démission de son président directeur général, Louis Camilleri, à la surprise générale. Marlboro annonce également sa démission de son poste de président de Philip Morris International, avec effet immédiat.

 

L’homme d’affaires de 65 ans était président directeur général de Ferrari depuis la mort soudaine de son prédécesseur Sergio Marchionne en juillet 2018. Louis Camilleri a annoncé prendre sa retraite pour des raisons personnelles après avoir occupé ce poste pendant près de deux ans et demi. Le constructeur automobile de luxe a déclaré ce jeudi que le président John Elkann dirigera la société par intérim.

 

La décision de Camilleri de se retirer est intervenue après que le dirigeant ait souffert de problèmes de santé, ce qui a rendu nécessaire son hospitalisation pour COVID-19 au cours des dernières semaines, a indiqué une source de la société. Il se rétablit maintenant chez lui, et la source précise toutefois que la maladie n’est pas la raison de sa retraite soudaine.

 

Camilleri a également pris sa retraite en tant que président exécutif de Philip Morris International, a déclaré séparément le fabricant de Marlboro. Philip Morris a nommé le PDG André Calantzopoulos pour reprendre les fonctions de Louis Camilleri. Son directeur indépendant, Lucio Noto, assurera l’intérim jusqu’à la succession de Calantzopoulos en mai, a déclaré la société.

 

Le conseil d’administration de Ferrari, n’ayant pas anticipé cette démission soudaine, est quant à lui en train d’identifier un successeur permanent à Camilleri, a-t-il déclaré dans un communiqué, sans donner plus de détails.

 

Pendant le mandat de Camilleri, Ferrari a été l’une des valeurs les plus performantes du secteur automobile, et malgré la pandémie de coronavirus, la demande pour les voitures hautes performances de la société est restée forte.

 

Sous la direction de Louis Camilleri, les actions de Ferrari ont atteint des niveaux records, celles cotées à la bourse de Milan ayant touché le mois dernier un sommet historique de 182,95 euros (soit 222,05 dollars).

 

Louis Camilleri a également mené un effort prudent pour élargir la gamme de véhicules Ferrari et l’utilisation de sa marque, sans compromettre l’exclusivité qui soutenait ses prix élevés et ses bénéfices. Les actions de Ferrari cotées en bourse aux États-Unis ont chuté d’environ 1 % en dehors des heures d’ouverture de la bourse, dans le cadre de l’information sur la retraite de Camilleri.

 

Louis Camilleri s’est exprimé au sujet de sa démission dans un communiqué officiel: « Ferrari fait partie de ma vie et ce fut un privilège d’en être son président directeur général. L’admiration que je porte aux hommes et aux femmes de Maranello ne connaît aucune limite. Je suis fier des réussites de l’entreprise depuis 2018 et suis convaincu que ses meilleures années restent à venir » .

Voir aussi


 

John Elkann, descendant de la famille italienne Agnelli et PDG d’Exor, la société d’investissement de la famille et principal actionnaire de Ferrari, a déclaré aux employés que la société respectait la décision de Camilleri de prendre sa retraite.

 

« C’est avec un grand regret que moi, et nous tous dans la famille Ferrari, avons appris la décision de Louis Camilleri de se retirer pour des raisons personnelles de son rôle de directeur général. […] Le leadership et la passion de Louis ont permis à Ferrari d’obtenir des résultats impressionnants  » , a déclaré M. Elkann dans une lettre vue par Reuters, ajoutant que M. Camilleri sera disponible pour conseiller Ferrari.

 

 

Lire aussi >LA FAMILLE AGNELLI (FERRARI) RACHÈTE LA MARQUE DE LUXE CHINOISE SHANG XIA 

 

Photo à la Une : © Ferrari

Comment avez vous trouvez l'article ?
Excited
0
Happy
0
In Love
0
Not Sure
0
Silly
0

COPYRIGHT 2021 LUXUS + ALL RIGHTS RESERVED

Revenir en haut