Loewe, la Maison de luxe espagnole du groupe LVMH vient d’ouvrir une première adresse à Vienne. Cette annonce intervient six mois après l’inauguration d’un deuxième flagship Dior dans la capitale autrichienne.
Décidément le bicentenaire de Johann Strauss II, prolifique compositeur de valses viennoises dont le Beau Danube Bleu, inspire le Numéro Un du luxe.
Après Dior, c’est au tour de Loewe de faire parler d’elle à Vienne.
Une vitrine immersive et culturelle
L’ouverture de ce premier flagship la semaine dernière sur le Kohlmarkt, l’une des rues commerçantes les plus prestigieuses d’Europe, permet à la Maison du groupe LVMH d’anticiper le 11 novembre, date officielle de l’ouverture de la saison des bals dans la capitale autrichienne (jusqu’à 500 évènements mondains et dansants courant jusqu’en février).
Flagship oblige, le point de vente présente sur 350 mètres carrés toute l’étendue de l’univers de la Maison espagnole : articles de mode (femme et homme) et maroquinerie mais aussi souliers, lunettes et bijoux ainsi que des écharpes et des châles.
Entre espace commercial et galerie d’art, la nouvelle boutique Loewe cherche à brouiller les repères spatiaux. Plus qu’une simple boutique, la première adresse viennoise de Loewe se veut comme une vitrine culturelle et immersive de l’artisanat et du design de luxe.
Une démonstration qui se vérifie dans la décoration intérieure et l’ameublement avec des tapis en laine de John Allen, des lampes d’Isamu Noguchi, des chaises Utrecht de Gerrit Thomas Rietveld, des meubles en cuir recyclé à partir des stocks dormants de la Maison ou encore des sculptures ondulantes du sud-coréen Jaiik Lee, finaliste du prix LOEWE FOUNDATION Craft Prize 2023.
A l’instar des autres flagships des Maisons du groupe, la boutique Loewe de Vienne présente également des œuvres picturales dont des natures mortes de l’artiste canadien Silas Borsos. Ce dernier y expose ainsi ses œuvres The Misunderstanding, Marmelade Muses, Green Orchestra et Sundial, lesquelles explorent la frontière ténue entre l’abondance et la décadence.
Le tout évolue sur fond de carreaux de céramique artisanaux dans des tons de brun, vert, blanc et argent avec, côté matériaux, l’usage du marbre, du laiton et du béton.
La boutique viennoise vient renforcer le réseau européen de la Maison avec ses proches unités de Zurich et Genève en Suisse ainsi que ses six points de vente allemands (deux à Munich, Berlin, Düsseldorf, Francfort-sur-le-Main et Ingolstadt).
Cette nouvelle étape dans l’expansion géographique de la marque survient quelques mois après des inaugurations aux Etats-Unis à Palm Beach en Floride et au Short Hill Mall dans le New Jersey ou encore au centre commercial Westfield de Sydney.
Lire aussi > Dior dévoile sa deuxième adresse à Vienne
Photo à la Une : © Loewe