L’Inde : la terre de prédilection de Mercedes-Benz


Le constructeur automobile, Mercedes-Benz oriente sa nouvelle stratégie de vente vers les nouveaux riches du sud de l’Asie, l’Inde.
Mercedes pense que s’orienter vers les jeunes milliardaires indiens pourrait stimuler les ventes de ses véhicules de luxe plus rapidement que les véhicules de masse, a déclaré un haut responsable de l’entreprise. « Le nombre croissant de « millionnaires en dollars » en Inde comprend de jeunes entrepreneurs ou des professionnels à hauts revenus qui apprécient l’élément de luxe et la technologie des voitures » , a déclaré Martin Schwenk, Directeur Général de Mercedes-Benz Inde.
Selon le fournisseur de données sur le marché automobile JATO Dynamics, ce marché est d’autant plus intéressant que la marque Mercedes est la plus vendue sur le marché indien avec une part de marché de 40 %, par rapport à ses concurrents comme Audi, Jaguar Land Rover ou encore BMW.
En effet, les ventes de Mercedes en Inde ont augmenté de plus de 40 % pour atteindre 11 242 véhicules en 2021, après avoir atteint leur niveau le plus bas de 7 893 voitures en 2020, année marquée par la pandémie de Covid-19 rankhaya.com. Cependant, les ventes en 2021 sont restées inférieures aux niveaux pré-pandémiques de 2018, estimées à 15 500 véhicules vendus en 2018.
Mais, Mercedes a enregistré une croissance de 80 % dans les modèles haut de gamme coûtant plus de 10 millions de roupies (131 337 dollars), comme les GLS, Classe S et GLS Maybach.
Cependant, le constructeur Mercedes et les autres se heurtent à deux grandes difficultés : la pénurie de semi-conducteurs et les problèmes de logistique, en raison de la pandémie de Covid-19, et des problèmes géopolitiques liés à l’invasion de l’Ukraine par la Russie. On assiste ainsi à des délais d’attente pouvant dépasser les six mois dans certains cas, a déclaré Martin Schwenk.
« Nous avons une très bonne dynamique de ventes, les préoccupations sont du côté de l’offre. La congestion dans les ports entraîne des retards vraiment importants et cela entrave notre production » , a-t-il déclaré.
La baisse des taxes indiennes sur les voitures de luxe pourrait profiter à la croissance du segment et au marché automobile. Cette année, Mercedes-Benz ambitionne de lancer dix modèles, dont sa première berline 100 % électrique, le nouvel EQS.
Lire aussi > MERCEDES-BENZ ET MONCLER : DE SOLIDES RÉSULTATS ANNUELS ATTEINTS EN 2021
Photo à la Une : © Mercedes-Benz
Comment avez vous trouvez l'article ?

[EN] CLAIRE DOMERGUE, A SPECIALIST IN COMMUNICATION IN THE LUXURY SECTOR, HAS SURROUNDED HERSELF WITH EXPERTS TO CREATE THE FIRST MEDIA DEDICATED TO THE ECONOMIC NEWS OF LUXURY AND FASHION. THE LATTER DRAWS THE ATTENTION OF ITS READERS TO ALL THE MAJOR PLAYERS IN THESE SECTORS WHO SHARE THEIR EXPERIENCES, VISIONS AND KNOW-HOW. MORE THAN A SPECIALIZED WEBZINE, LUXUS PLUS IS A MULTI-SECTOR INFORMATION SYSTEM, WHICH HAS BECOME THE REFERENCE MONITORING TOOL FOR LUXURY AND FASHION PROFESSIONALS. OUR NEWSLETTERS CONTRIBUTE TO MAKE OUR READERS AWARE OF THE CHANGES AFFECTING THE LUXURY INDUSTRIES. THANKS TO AN INCREASED WATCH AND AN EXCELLENT KNOWLEDGE OF THE SECTOR, WE ARE INTERESTED IN THE MAIN ECONOMIC AND TECHNOLOGICAL STAKES OF FASHION, FINE WATCHMAKING, JEWELRY, GASTRONOMY, COSMETICS, PERFUMES, HOTELS, PRESTIGIOUS REAL ESTATE...********[FR] Claire Domergue, spécialiste de la communication dans le secteur du luxe, s’est entourée d’experts pour créer le premier média consacré à l’actualité économique du Luxe et de la mode. Ce dernier attire tout particulièrement l’attention de ses lecteurs sur l’ensemble des acteurs majeurs de ces secteurs qui y partagent leurs expériences, visions et savoir-faire. Plus qu’un webzine spécialisé, Luxus Plus est un système d’information multi-sectoriel, devenu l’outil de veille de référence pour les professionnels du luxe et de la mode. Nos newsletters de veille contribuent en effet à sensibiliser nos lecteurs aux mutations qui touchent les industries du luxe. Grâce à une veille accrue et à une excellente connaissance du secteur, nous nous intéressons aux principaux enjeux économiques et technologiques de la mode, la haute horlogerie, la joaillerie, la gastronomie, des cosmétiques, parfums, de l’hôtellerie, l’immobilier de prestige…