ILTM 2022: l’hôtellerie de luxe a toujours le vent en poupe

Ouvert depuis lundi 5 décembre dernier, au Palais des Festivals de Cannes, l’International Luxury Travel Market (ILTM) donne un aperçu du tourisme très haut de gamme, qui devrait continuer de prospérer l’an prochain.

 

Le Salon international du tourisme et du voyage de luxe (ILTM) se tient jusqu’à demain, jeudi 8 décembre, à Cannes. L’occasion de faire le point sur les tendances dans le secteur.

 

Une enquête demandée par le groupe InterContinental (IHG Hotels & Resorts) et réalisée par YouGov auprès de Français de catégories socio-professionnelles élevées (CSP+) confirme qu’en 2022, la demande de voyages de luxe a prospéré : 39% des sondés ont déclaré avoir séjourné dans au moins un hôtel de luxe au cours des 12 derniers mois.

 

Plus de 50% des personnes interrogées pour l’étude pensent que les voyages et les expériences « uniques » sont davantage révélateurs d’un style de vie aisé que la possession d’un produit de marque. Enfin, 77% des sondés souhaiteraient se voir offrir un séjour ou une « expérience » dans un hôtel de luxe en 2023.

 

L’Angleterre reste prisée

 

Malgré le Brexit, la Grande-Bretagne devrait ainsi continuer d’attirer un tourisme de qualité. Visit Britain vient ainsi de publier la liste « 10 bonnes raisons de visiter la Grande-Bretagne » en 2023.  Y figure, en première position, « le boum des hôtels de luxe à Londres ».

 

« En ce qui concerne l’hôtellerie de luxe, difficile de battre Londres ! » explique Visit Britain. Non seulement la capitale britannique compte déjà beaucoup d’établissements de luxe, mais plusieurs chaînes internationales comptent s’y installer dès l’an prochain.

 

On peut ainsi citer le groupe Art’otel, qui ouvrira son premier établissement au Royaume-Uni, à deux pas de Battersea Power Station, en octobre 2022. Londres accueillera également l’ouverture du Park Hyatt London River Thames et du Six Senses London, qui constituera le premier établissement de la marque au Royaume-Uni.

 

Nombreuses inaugurations

 

Ces dernières semaines, les annonces d’ouverture ou de réouverture d’hôtels de luxe se sont multipliées. Le 28 novembre dernier, a ainsi été inauguré un nouveau Resort dans la région du Grand Rabat par Fairmont Hotels and Resort.

 

De son côté, The Lux Collective a d’ores et déjà annoncé qu’à l’horizon 2023 et au-delà, il allait démarrer quatre projets innovants pour sa marque de luxe emblématique, LUX* : deux hôtels à Dubaï, à proximité du désert de Sharjah, un autre au Vietnam et un quatrième dans le sud de la France, le LUX* Marseillan.

 

La France n’est d’ailleurs pas en reste avec l’ouverture fin novembre du Radisson Hotel Nice Airport après rénovation complète, soit le premier hôtel Radisson dans l’Hexagone. A l’été 2023, Lyon accueillera également le Radisson-Cour des Loges.

 

La directrice du Salon des Grands Voyages, Marianne Chandernagor affirmait dans une interview à TourMaG, « les voyageurs qui ont un budget élevé, vont continuer à voyager ».

 

 

Lire aussi > Quelles sont les tendances voyage luxe à l’horizon 2027 ?

 

Photo à la Une : © IHG Hotel & Resort

Tags

Hélène Cougot
Hélène Cougot
Passionnée par l’art et la mode, Hélène s’oriente vers une école de stylisme: l’Atelier Chardon-Savard. Elle complète ensuite sa formation par un MBA en Marketing à l’ISG. Elle a écrit pour le magazine Do it in Paris et se spécialise en rédaction d’articles concernant le luxe, l’art et la mode au sein de Luxus +.

Inscription à notre Newsletter

Inscrivez-vous maintenant pour recevoir nos émissions et articles en avant-première !

Offre de lancement:

Votre participation à la Masterclass Camille Fournet réservée aux abonnés annuels !

Newletter Luxus Plus