CFDA awards 2

Les Prix CFDA 2024 : une certaine idée de l’Amérique

Deux semaines avant les élections présidentielles, les prix du CFDA, les Oscars de la Mode américain, ont récompensé des créateurs américains d’origines variées. Au-delà d’un coup de projecteur sur des talents émergents ou plus établis, la cérémonie a permis de délivrer un message clairement politique.

 

Une fois de plus, la cérémonie 2024 de remise des CFDA Awards, le 28 octobre dernier à New York, honorant les meilleurs créateurs américains et internationaux, s’est montrée digne de son surnom d’Oscars de la mode. Et ce, sous la houlette de la maîtresse de cérémonie, l’actrice et chanteuse britannique Cynthia Erivo, un des rôles titres du prochain film Wicked, adaptation cinématographique de la comédie musicale à succès de Broadway.

 

Comme son aîné consacré à l’industrie cinématographique, la cérémonie organisée depuis 1980 par le Council of Fashion Designers of America (CFDA), présidé depuis janvier 2023 par le créateur Thom Browne, est une vitrine idéale pour les looks les plus spectaculaires. Lesquels sont affichés par les lauréats mais aussi les personnalités invitées…

 

Elle permet aussi de mettre en lumière des talents dans une industrie créative autant amoureuse des spotlights que le septième art. Mais comme ce dernier, elle délivre aussi des messages plus profonds.

 

Une portée parfois politique

 

Le lieu accueillant cette 43e édition, à savoir l’American Museum of Natural History, soulignait ainsi la portée souvent historique, sociologique et même politique des choix effectués.

 

Bien sûr, la mode est le sujet Numéro Un. Pour ce palmarès 2024, l’américain Daniel Roseberry, le directeur artistique de la maison de Couture Schiaparelli a ainsi reçu le prix du meilleur designer international des mains de Amy Griffin, auteure et entrepreneuse (à travers le fonds d’investissement G9 qu’elle a cofondé), laquelle prépare la sortie de ses mémoires The Tell, prévues pour le 11 mars 2025.

 

Dans un communiqué, Delphine Bellini, PDG de Schiaparelli, a souligné que « depuis qu’il a rejoint la maison en 2019, Daniel Roseberry a réimaginé l’héritage d’Elsa Schiaparelli, en insufflant à son esprit avant-gardiste une expression artistique moderne” et que “ses créations visionnaires et immédiatement reconnaissables – audacieuses, sculpturales et surréalistes – ont captivé le monde de la mode, faisant de notre maison l’une des préférées des célébrités et des tapis rouges du monde entier. »

 

Daniel Roseberry a pour sa part expliqué que : « le fait d’être honoré par le CFDA” était “à la fois une leçon d’humilité et une expérience exaltante”. “Chez Schiaparelli, nous nous efforçons de créer des œuvres qui transcendent la mode et le fait d’être reconnu par cette communauté de talents extraordinaires a une signification profonde. »

 

Meeting électoral ?

Pour continuer à lire cet article, abonnez-vous ou connectez-vous à votre espace abonné

Découvrez nos offres

Je m'abonne pour 1€

Devenez un membre actif de la communauté des leaders du luxe.

 

Lire aussi > [Luxus Magazine] Les Swings States de nouveau au coeur des élections américaines

 

Photo à la Une : de gauche à droite : les designers Daniel Roseberry (DA Schiaparelli) et Tom Browne en compagnie de Steven Kolb, président du CFDA © Hunter Abrams/Schiaparelli

Picture of Sophie Michentef
Sophie Michentef
Sophie Michentef a évolué plus de 30 ans dans la presse professionnelle. Pendant une quinzaine d’années, elle a encadré la rédaction France et international du Journal du Textile. Elle met désormais son expertise presse, textile, mode et luxe au service de journaux, organisations professionnelles et entreprises.
Luxus Magazine Automne/Hiver 2024

Luxus Magazine N°9

Disponible dès maintenant

Inscription à notre Newsletter

Inscrivez-vous maintenant pour recevoir nos émissions et articles en avant-première !

Offre découverte

S’abonner à partir de 1€ le premier mois

Newletter Luxus Plus