Vous lisez en ce moment
Les principales Bourses européennes en hausse ce lundi

Les principales Bourses européennes en hausse ce lundi

Ce lundi, les principales Bourses européennes commencent la séance en hausse, soutenues par l’espoir d’un assouplissement de la Réserve fédérale et d’amélioration du covid-19 en Chine.

 

Le moral des investisseurs s’est considérablement amélioré la semaine passée, au point qu’ils ont recommencé à prendre plus de risque, car même si la récession potentielle qui se profile effraie toujours, les mesures prises par les banques centrales font moins peur.

 

Wall Street en forte hausse à la clôture vendredi

 

La Bourse de New York a clôturé en forte hausse vendredi, portée par la révision à la baisse des anticipations des investisseurs sur les taux américains. L’indice Dow Jones a gagné 2,68%, le S&P-500 a pris 3,06% et le Nasdaq Composite a avancé de 3,34%.

 

Cette évolution a permis à Wall Street d’enregistrer sur la semaine une performance positive pour la première fois depuis un mois puisque le S&P-500 a affiché un rebond de 6,46%, le Dow Jones a gagné pour sa part, toujours sur la semaine, 5,4% et le Nasdaq 7,49%.

 

Cet élan est porté par la publication d’un indicateur de l’inflation à moyen-long terme aux États-Unis légèrement inférieur aux attentes et de déclarations optimistes d’un dirigeant de la Réserve fédérale américaine sur l’économie.

 

L’Asie suit le mouvement

 

A la Bourse de Tokyo, le Nikkei grimpe de 1,66%, porté par les poids lourds du secteur des semi-conducteurs, dans le sillage de Wall Street.

 

En Chine, le SSE Composite de Shanghai prend 0,76% et le CSI 300 1,07% grâce aux nouvelles positives concernant l’épidémie de covid-19. En effet, les autorités de la ville de Shanghai ont annoncé dimanche la réouverture très prochaine des salles de restaurants dans certains quartiers, après l’absence de nouveau cas transmis localement pour la première fois en deux mois. Pékin avait annoncé la veille la reprise des cours en présentiel dans les écoles primaires et secondaires de la capitale.

 

La Bourse de Hongkong a gagné plus de 3% lundi, rassurée par la perspective d’une possible décélération de l’inflation aux États-Unis. L’indice Hang Seng a augmenté de 3,15%, soit son plus haut niveau depuis début avril.

 

Ces gains sont également portés par l’espoir que le tour de vis des autorités chinoises sur le secteur des technologies touche à sa fin. “De plus en plus d’investisseurs reconnaissent que l’environnement réglementaire de la Chine devient favorable et qu’il y aura d’autres mesures de stimulation de l’économie”, déclarait Vey-Sern Ling, de l’Union Bancaire Privée.

 

Les marchés profitent en outre de la plus importante injection de liquidités dans le système bancaire par la Banque populaire de Chine depuis près de trois mois.

 

Voir aussi

L’Europe en hausse

 

À Paris, le CAC 40 gagne 1,34% ce lundi matin. À Londres, le FTSE 100 prend 0,84% et à Francfort, le Dax avance de 1,85%. L’indice EuroStoxx 50 est en hausse de 1,72%, le FTSEurofirst 300 de 1,08% et le Stoxx 600 de 1,34%.

 

Cette semaine, les marchés seront attentifs aux déclarations en provenance de Sintra, au Portugal, où la Banque centrale européenne doit ouvrir en fin de journée son forum annuel de trois jours.

 

La présidente de l’institution fera son discours de bienvenue et s’exprimera à nouveau mardi matin, tandis que son homologue de la Fed, Jerome Powell, prendra la parole mercredi. Le reste de la semaine verra aussi la publication d’indicateurs clé dont notamment les statistiques mensuelles des revenus et dépenses des ménages aux Etats-Unis jeudi, incluant l’indice PCE des prix à la consommation, très suivi par la Fed, et la première estimation de l’inflation en zone euro en juin.

 

 

Lire aussi > LES BOURSES EUROPÉENNES ATTENDUES EN HAUSSE AUJOURD’HUI

 

Photo à la Une : © Kennedy Ebiziem

Comment avez vous trouvez l'article ?
Excited
0
Happy
0
In Love
0
Not Sure
0
Silly
0

COPYRIGHT 2021 LUXUS + ALL RIGHTS RESERVED

Revenir en haut