Les ornements de cheveux sont de plus en plus présents dans les collections de haute joaillerie. Eléments détachés de parures plus importantes, ils sont emblématiques de la métamorphose du bijou, une tendance qui revient en force. Tiares et diadèmes cèdent un peu de leur place à cette nouvelle mode de porté, plus sobre, plus légère et plébiscitée par les happy fews. Retour sur les présentations de haute joaillerie pendant la Fashion Week de janvier 2024.
Les princesses modernes, qu’elles dirigent un pays, une entreprise ou gèrent simplement leur image, ont toutes une préoccupation en commun : elles veulent des bijoux légers, faciles à porter et transformables en fonction des occasions. En Asie, aux Etats-Unis ou dans les pays du Golfe, où l’on porte volontiers des diadèmes, elles n’ont plus envie de lourdes pièces empierrées. Ce qu’elles recherchent, au-delà de la beauté des pierres à laquelle elles ne renoncent pas, ce sont des parures délicates qui viendront sublimer une soirée. Elles s’enchantent d’une tiare raffinée où se dessinent, détachables, un ruban, un feuillage, une plume… Leurs désirs ont été exaucés par les joailliers pendant la semaine de la Fashion Week à Paris.
Le bijou fait partie de la parure, il suit les modes
Il y avait déjà eu les bandeaux et les aigrettes des Roaring Twenties qui soulignaient de leur ruban de diamant les nouvelles coupes au carré des élégantes. Dans les années 20 déjà, les motifs des diadèmes pouvaient se retirer et se porter en broches ou en motifs de cheveux. Puis les gracieuses tiares en dentelle de diamant ont cédé à leur tour la place aux diadèmes ligne, fins comme un trait de crayon mais resplendissants, avec un simple motif ou une pierre de centre unique.
La modernité invitant à toujours plus d’épure et de sobriété, les ornements de chevelure se désassemblent et se recomposent au gré des envies.
Des éclats de lumière dans les cheveux
Chaumet, surnommé le « joaillier des bijoux de tête » en raison des nombreux diadèmes qu’il a dessinés au fil de son histoire, a présenté Un Air de Chaumet, une collection entièrement dédiée aux ornements de cheveux et aux broches.
Chaque pièce est inspirée par la légèreté des oiseaux, leurs ballets aériens, leurs plumes balayées par le vent. Les plumes d’un oiseau de paradis enveloppent l’oreille d’un earcuff (bijou d’oreille, ndlr) tout en volutes. Des hirondelles en or et diamants se posent sur les cheveux tandis qu’un diadème ailé se sépare en deux broches.
Chez Boucheron, où domine l’inspiration couture, ce sont des boutons échappés d’un plastron qui piquent la chevelure de leur éclat de lune, fixés sur un ruban noir. Plus imposantes, deux épaulettes étincelantes se transforment en tiare. Plus effilées, de longues fougères de diamant, figurant des broderies, se portent alternativement en broche ou en parure de cheveux grâce à un astucieux système de fermoir.
Ode à la légèreté
Lire aussi > HAUTE JOAILLERIE : UN TERRITOIRE DE DIVERSIFICATION EN PLEINE EXPANSION POUR LE LUXE
Photo à la Une : © Boucheron