Dopées par les approches plus accommodantes des banques centrales européenne et américaine, les bourses européennes et américaine se sont envolées cette semaine. Egalement stimulé par les résultats records de ses valeurs vedette, dont celles du luxe, le CAC 40 a franchi jeudi 7 mars le seuil record des 8000 points.
Mieux qu’une rock star ! Par ses déclarations à l’issue de la réunion sur la politique monétaire de la Banque centrale européenne (Bce), Christine Lagarde a mis le feu, le jeudi 7 mars, aux bourses mondiales !
Tout en maintenant, conformément aux attentes, un taux de dépôt à 4%, la BCE a en effet réduit ses projections d’inflation dans la zone euro. Celle-ci ne devrait être “que” de 2,3% en 2024, de 2% en 2025 et de 1,9% en 2026.
Une société de gestion spécialisée dans le crédit comme Muzinich juge très probable (à 86%) que la BCE réduise ses taux de 25 points de base au mois de juin. Avec comme conséquence une détente rapide du loyer de l’argent. De quoi probablement relancer l’économie de la zone euro. Si la BCE a corrigé à la baisse (à 0,6%) sa projection de croissance pour 2024, elle entrevoit en 2025 une nette amélioration à +1,5%, suivie d’une hausse de +2,6% en 2026, grâce au moteur de la consommation, accompagné ensuite de l’investissement.
Excellents résultats annuels
Ces annonces de bon augure pour l’économie européenne se sont conjuguées avec la publication, les jours précédents, des excellents résultats annuels des principaux acteurs de la place parisienne. Le luxe s’est particulièrement démarqué, avec un envol de la progression en bourse de LVMH et Hermès, dopées par leurs performances record en 2023 : jeudi, leurs actions respectives s’étaient envolées de respectivement +14,5 % et +20 % depuis début 2024.
Lire aussi > [POINT BOURSE] LA BOURSE DE PARIS AVANCE PRUDEMMENT, SUR FOND DE DONNÉES CONTRASTÉES SUR L’INFLATION
Photos à la Une : © Presse