Les 10 et 11 novembre 2021, Sotheby’s Genève organisait une vente aux enchères exceptionnelle de bijoux royaux et de diamants colorés. La vente des bijoux royaux a largement dépassé les estimations.
Lors de la vente aux enchères par Sotheby’s, une broche en saphir et diamant et des clips d’oreilles assortis ayant appartenu à la dynastie impériale russe des Romanov ont été vendus pour près de 900 000 dollars.
Les bijoux, qui appartenaient à la grande-duchesse Maria Pavlovna l’Aînée, la tante du dernier tsar, Nicolas II, ont été sortis clandestinement de Russie par le diplomate britannique Albert Henry Stopford, pour être mis à l’abri. Lors de la révolution en 1917, le tsar, sa femme et leurs enfants ont été massacrés.
« Vêtu d’une tenue d’ouvrier, Stopford a été envoyé pour récupérer secrètement les bijoux au domicile de la grande-duchesse, le palais Vladimir de 360 pièces. (…) Il a démonté les bijoux, pliant les morceaux dans du vieux papier journal pour les protéger« , partage la maison de vente aux enchères.
Sotheby’s a déclaré qu’il était rare que des bijoux ayant une telle « provenance historique » soient mis aux enchères, et que « l’apparition de ces superbes pièces en saphir et en diamant a suscité l’intérêt de collectionneurs du monde entier« .
Un nouvel acquéreur a remporté l’enchère en dépensant 806 500 francs suisses (soit 885 000 dollars), lors de la vente à Genève. Les estimations envisageaient des prix aux alentours des 300 000 à 500 000 dollars.
Lire aussi > SOTHEBY’S GENÈVE ORGANISE UNE VENTE AUX ENCHÈRES DE BIJOUX ROYAUX ET DE DIAMANTS COLORÉS
Photo à la Une : © Robert Hradil / Getty Images