Rapprochement en marche entre le Mobilier National et la Cité de la céramique


En novembre dernier, la ministre de la Culture a chargé le Président du Mobilier national de lui faire des propositions pour créer des synergies entre les deux établissements. Explications.
La ministre française de la Culture, Rima Abdul Malak a missionné Hervé Lemoine, le Président du Mobilier national pour que soient étudiées les convergences possibles entre le Mobilier national et la Cité de la céramique (Sèvres et Limoges).
Rapprochement
Ce dernier a donc été chargé de faire des propositions destinées à favoriser les synergies entre les deux établissements. Sont envisagés la mise en commun de compétences et de savoir-faire, le partage de réflexions stratégiques et enfin, l’émergence d’outils et d’objectifs transverses. Cette mission sera menée avec Irène Basilis, inspectrice générale des affaires culturelles, à la direction générale de la Cité de la céramique – Sèvres et Limoges. Les conclusions sont attendues pour le printemps 2023.
Dans un entretien avec la magazine Connaissance des Arts, Hervé Lemoine s’est exprimé sur l’idée d’un pôle commun pour la création contemporaine : “Cela est envisageable, d’autant plus que même si nous ne travaillons pas beaucoup ensemble, nous travaillons souvent avec les mêmes artistes. Pierre Paulin dans le passé, Françoise Pétrovitch et d’autres aujourd’hui ont travaillé avec Sèvres et avec le Mobilier national. On pourrait revenir à cette tradition des ensembliers sollicitant plusieurs savoir-faire et un éventail de métiers d’art.”
Hervé Lemoine voit d’un bon œil une telle alliance : “Cette politique qui a consisté à réinstaller le Mobilier national dans son siècle, le faisant intervenir dans des domaines inattendus pourrait inclure Sèvres et faire participer la manufacture à de grands projets de politiques publiques. Il faudra apporter la preuve que le poids d’un nouvel acteur né d’un rapprochement serait vraiment créateur de valeurs en rapport avec nos missions.” explique-t-il.
Photo à la Une : Cette œuvre surprenante de Thierry Betancourt sera présentée à la Galerie des Gobelins du Mobilier national dans l’exposition « Les Aliénés » du 10 au 21 juin 2022 © Isabelle Bideau
Comment avez vous trouvez l'article ?

Passionnée depuis son plus jeune âge par l’art et la mode, Hélène s’oriente vers une école de stylisme, l’Atelier Chardon-Savard à Paris, avec une option Communication. Afin d’ajouter des cordes à son arc, elle décide de compléter sa formation par un MBA en Management du Luxe et Marketing Expérientiel à l’Institut Supérieur de Gestion à Paris dont elle sort diplômée en 2020. Elle a notamment écrit des articles lifestyle et beauté pour le magazine Do it in Paris et se spécialise en rédaction d’articles concernant le luxe, l’art et la mode au sein du magazine Luxus Plus.********** [EN] Passionate about art and fashion from a young age, Hélène went to a fashion design school, Atelier Chardon-Savard in Paris, with a Communication option. In order to add more strings to her bow, she decided to complete her education with an MBA in Luxury Management and Experiential Marketing at the Institut Supérieur de Gestion in Paris from which she graduated in 2020. She has written lifestyle and beauty articles for Do it in Paris magazine and specializes in writing articles about luxury, art and fashion for Luxus Plus magazine.