Le Guide Michelin crée la Clé, une nouvelle distinction dans l’hôtellerie

Après les restaurants, le célèbre Guide crée une nouvelle distinction destinée aux hôtels d’exception, la Clé Michelin. Le palmarès de cet équivalent hôtelier au Macaron Michelin sera révélé en septembre 2024.

 

Le Guide Michelin est une institution fondée en 1900 par les frères André et Edouard Michelin, à destination des automobilistes à une époque où l’information venait à manquer.

 

De nos jours, c’est l’inverse, les individus croulent sous le flot continu d’informations. C’est dans ce contexte que le Guide Michelin crée les Clés qui seront ce que les étoiles sont à la gastronomie : un gage d’excellence.

 

Avant l’annonce du palmarès dans un an, les équipes du Guide Michelin ont mis quatre ans pour dénicher 5300 hôtels remarquables répartis dans 120 pays et potentiellement éligibles au nouveau sésame, dont la liste est disponible  sur son site Internet.

 

Un nouveau label de qualité

 

Qui n’a jamais éprouvé des difficultés à trouver l’hôtel idéal ?

 

Le monde du voyage est en effet saturé d’indications plus ou moins fiables sans compter le phénomène d’hyper-standardisation des hébergements (design, décoration, attentions des chambres…).

 

Le Guide Michelin a choisi de restaurer la confiance avec son nouveau label qualité : la Clé Michelin. Il propose ainsi une sélection d’établissements élaborée indépendamment des labels existants et sans quota préétablis.

 

Ainsi pour le voyageur, fini les recommandations de complaisance tout comme les avis anonymes mal intentionnés.

 

L’objectif est de susciter l’émotion de voyageurs qui font déjà confiance au Guide Michelin ou qui recherchent un conseil avisé et vérifié, en les orientant vers des hébergements de caractère. Le genre d’endroits qui offrent bien plus qu’une chambre pour une nuit.

 

Autrement dit, il s’agit de mettre en valeur des établissements à forte personnalité qui gagnent à être (re)connus tant ils excellent dans des domaines aussi divers que les parti-pris architecturaux ou les savoir-faire métier.

Pour continuer à lire cet article, abonnez-vous ou connectez-vous à votre espace abonné

Découvrez nos offres

Je m'abonne pour 1€

Devenez un membre actif de la communauté des leaders du luxe.

 

Lire aussi > LES PALACES PARISIENS À L’HONNEUR DANS LE CLASSEMENT WORLD’S 50 BEST HOTELS

 

Photo à la Une : Getty Images/Unsplash+

Picture of Victor Gosselin
Victor Gosselin
Victor Gosselin est journaliste spécialisé luxe, RH, tech, retail et consultant éditorial. Diplômé de l’EIML Paris, il évolue depuis 9 ans dans le luxe. Féru de mode, d’Asie, d’histoire et de long format, cet ex-Welcome To The Jungle et Time To Disrupt aime analyser l’info sous l’angle sociologique et culturel.

Inscription à notre Newsletter

Inscrivez-vous maintenant pour recevoir nos émissions et articles en avant-première !

Offre de lancement:

Votre participation à la Masterclass Camille Fournet réservée aux abonnés annuels !

Newletter Luxus Plus