Vous lisez en ce moment
Le Conseil National du Cuir adhère au Collectif Tricolore

Le Conseil National du Cuir adhère au Collectif Tricolore

Cuir et laine

Lors d’une première Assemblée Générale tenue le 25 novembre 2020, le Conseil National du Cuir adhérait au projet collaboratif et transversal du Collectif TRICOLOR.

 

Alors qu’il œuvre depuis de nombreuses années à la transparence et au rayonnement des politiques de responsabilité sociale et environnementale (RSE) des entreprises du secteur du cuir, le Conseil National du Cuir s’est joint récemment au Collectif TRICOLOR dans sa démarche de valorisation des savoir-faire de la filière lainière française.

 

Lancé en 2018 par Made in France Première Vision – en collaboration avec Made in Town – le Collectif TRICOLOR réunit en effet tous les acteurs de la filière lainière, de l’éleveur d’ovins aux distributeurs de produits finis.

 

Pour mettre son projet en application, le Collectif TRICOLOR a déployé un programme d’action collectif, ainsi qu’une charte reposant sur six engagements principaux : l’attractivité, la proximité, la traçabilité, l’équité, la qualité et la responsabilité.

 

Ce sixième engagement de responsabilité est d’autant plus important pour les filières de la laine et du cuir, structurées autour de deux produits susceptibles d’être recyclés et de faire l’objet d’une économie circulaire.

 

Dans le cas de la laine et du cuir, ce type d’économie favorise les circuits courts et bénéficie d’un fort ancrage territorial. Selon Frank Boehly, Président du Conseil National du Cuir, « La défense des savoir-faire d’excellence, la dynamisation des territoires, le développement local et l’ancrage territorial sont l’œuvre de nos artisans et de l’ensemble des professionnels qui participent à la tradition française de création et d’innovation. »

Voir aussi


 

Au sujet de la récente collaboration, le dirigeant concluait en ces termes : « Il y a quelques dizaines d’années, Mazamet était le premier centre de délainage au monde, cette activité a aujourd’hui totalement disparu. C’est donc avec enthousiasme que le Conseil National du Cuir soutient le Collectif TRICOLOR et s’associe à cette remarquable initiative de valorisation de la laine, produit naturel et écologique s’il en est. »

 

Lire aussi > FEMER, LE CUIR DE POISSON POUR UN NOUVEAU LUXE CIRCULAIRE ? 

 

Photo à la Une : © Wikipédia

Comment avez vous trouvez l'article ?
Excited
0
Happy
0
In Love
0
Not Sure
0
Silly
0

COPYRIGHT 2021 LUXUS + ALL RIGHTS RESERVED

Revenir en haut