Le Conseil National du Cuir (CNC) a dévoilé mardi 28 novembre les chiffres de la Filière Française du Cuir pour les huit ou neuf premiers mois de l’année 2023, soulignant une croissance des exportations. Les chiffres-clés 2022, présentés au récent Salon du Made in France, confirmaient dejà la robustesse du secteur, consolidant la France en tant que 4ème exportateur mondial de cuir. Les perspectives pour 2024 se partagent entre inquiétude, sur fond de ralentissement de la croissance mondiale et espoir, avec une transition vers l’économie circulaire.
Le président du Conseil National du Cuir, Frank Boehly, a présenté mardi 28 novembre le dossier économique 2023 de la filière, élaboré par l’Observatoire Économique de la filière cuir. Le document offre une vision complète de ses enjeux et performances, mettant en lumière analyses d’experts, chiffres clés et témoignages de dirigeants d’entreprises.
La Filière Française du Cuir a été confrontée à une inflation annuelle moyenne de 5%, résultant de la pandémie de Covid-19 et aggravée par le conflit russo-ukrainien. Les prix de vente des articles en cuir ont augmenté en moyenne de 3,9% en France sir les trois premiers trimestres 2023, comparativement à une hausse de 4,6% pour l’ensemble des articles de mode.
L’incertitude économique et géopolitique a incité les Français à adopter une prudence financière, entraînant une baisse de 6% en volume des ventes de chaussures dans les enseignes hexagonales spécialistes de la chaussure au cours des trois premiers trimestres de l’année.
Malgré ces défis, le dynamisme porté par la renommée du Made in France et des Maisons de luxe persiste. Au cours des huit premiers mois de 2023, la Filière Française du Cuir a enregistré une croissance des exportations, toutes catégories condues, de 11%, estimées à 20 milliards d’euros, soit une progression de plus de 2 milliards d’euros par rapport à 2022. La Maroquinerie et la Chaussure ont été particulièrement porteuses, avec des augmentations respectives de 10% et 15%.
Les chiffres clés de 2022
A l’occasion du Salon du Made in France, qui s’est tenu du 9 au 12 novembre 2023 au Parc des Expositions à Paris, le Conseil National du Cuir avait dévoilé les indicateurs clés de la filière pour l’année 2022. Entre 2021 et 2022, le chiffre d’affaires à l’export toutes catégories confondues avait progressé de 22%, atteignant ainsi 18 milliards d’euros. Ces chiffres consolident la position de la France en tant que 4ème exportateur mondial de cuir.
En 2022, le secteur de la Tannerie Mégisserie affichait un chiffre d’affaires de 419 milliards d’euros, réparti entre 55 entreprises et 1700 salariés. La Maroquinerie enregistrait pour sa part un chiffre d’affaires de 4,9 milliards d’euros, avec 900 entreprises et 37 000 salariés. À noter que les sacs à main représentaient 69% des exportations de l’industrie française de la maroquinerie, avec 7 millions de sacs à main en cuir exportés sur les 11,6 millions produits.
Lire aussi>LA FILIÈRE FRANÇAISE DU CUIR DÉVOILE SES RÉSULTATS DU COMMERCE EXTÉRIEUR EN 2022
Photo à la Une : © Freepik