Pour condamner récemment deux sociétés chinoises qui fabriquaient et vendaient du parfum baptisé “Champagne Life”, la Haute Cour de Pékin a fait valoir le caractère notoire de ce vin pétillant. Dans l’Empire du milieu, la protection de cette appellation s’étend désormais au-delà de la catégorie des vins, à tous types de produits ou services non similaires.
Champagne pour les producteurs de ce délicieux breuvage !
Le CIVC (Comité interprofessionnel du vin de Champagne), l’association professionnelle fondée en 1941 pour défendre les intérêts des producteurs de Champagne, vient en effet de remporter une victoire juridique très importante en Chine.
Dans une décision récente, la Haute Cour de Pékin a reconnu au Champagne le statut très enviable de “marque notoire”, ce qui en fait la première appellation d’origine étrangère à bénéficier d’une telle protection dans l’Empire du milieu.
Protection étendue
Depuis 2013, le fameux vin pétillant bénéficiait déjà de l’appellation protégée (AOP) de la Champagne. Depuis, seuls les vins produits dans cette région peuvent utiliser dans l’Empire du milieu cette marque Champagne, qu’elle soit écrite en caractères latins ou chinois.
Lire aussi > [CHRONIQUE] L’UNIVERS DU PARFUM À L’ÉPREUVE DU DROIT DE LA PROPRIÉTÉ INTELLECTUELLE
Photos à la Une : Parfum « Champagne Life » par Xuelei Cosmetics Co. Ltd © Miniso Kirkuk