L’Amérique du Nord et l’Europe devraient dominer le marché de la location de yachts à horizon 2026

En 2020, le marché mondial de la location de yachts a été évalué à 15,69 milliards et devrait atteindre le 24,6 milliards de dollars d’ici 2026.

 

En Europe et en Amérique du Nord, parallèlement à l’ajout de nouveaux yachts dans leur flotte, les sociétés d’affrètement ont investi des sommes considérables pour se moderniser. On peut citer l’exemple d’Imperial Yachts, qui a annoncé en mars dernier la signature d’un nouveau projet de 100 mètres, le Project Titanium, en collaboration avec The Italian Sea Group, la société mère d’Admiral Yachts. La livraison du projet est prévue pour 2025.

 

La saison de navigation de plaisance en Amérique du Nord s’étend de mai à octobre, et en Amérique du Sud, elle va de janvier à septembre. La Floride possède l’un des plus grands rassemblements de superyachts privés et possède deux frontières côtières, l’une dans l’Atlantique et l’autre dans le Golfe du Mexique, et compte environ 30 000 lacs. En Europe, la saison estivale, principalement de mai à septembre, est la meilleure période pour y louer un yacht.

 

L’Europe est l’une des principales destinations pour la culture marine, en particulier l’Europe du Nord, qui possède un écosystème très riche en matière de location de bateaux. Les pays comme l’Angleterre, l’Irlande, l’Écosse, le Danemark, la Norvège, la Suède, l’Allemagne ou encore la Russie offrent une variété d’options à choisir parmi les yachts avec équipage, les yachts de luxe et les yachts à moteur. De nombreux superyachts sont également disponibles à la location ainsi que des yachts d’exploration/expédition. 

 

De nombreux pays réforment leurs règles et leur réglementation fiscale, ce qui a une incidence sur le marché de la location de yachts. A titre d’exemple, en janvier 2020, l’administration fiscale française a publié un bulletin fiscal officiel contenant de nouvelles règles qui affectent les contrats de location signés après le 30 mars 2020. La TVA sera appliquée à un taux de 20 % lorsque le yacht navigue dans les eaux de l’UE, et il n’y aura pas de TVA lorsque le bateau navigue dans les eaux internationales.

 

 

Lire aussi > FERRETTI ENVISAGE UNE INTRODUCTION EN BOURSE À HONG KONG

 

Photo à la Une : © Admiral Yachts

Tags

Picture of Hélène Cougot
Hélène Cougot
Passionnée par l’art et la mode, Hélène s’oriente vers une école de stylisme: l’Atelier Chardon-Savard. Elle complète ensuite sa formation par un MBA en Marketing à l’ISG. Elle a écrit pour le magazine Do it in Paris et se spécialise en rédaction d’articles concernant le luxe, l’art et la mode au sein de Luxus +.

Inscription à notre Newsletter

Inscrivez-vous maintenant pour recevoir nos émissions et articles en avant-première !

Offre de lancement:

Votre participation à la Masterclass Camille Fournet réservée aux abonnés annuels !

Newletter Luxus Plus