La France reste l’incarnation du luxe au niveau mondial


Selon un récent sondage IFOP pour le Comité Colbert, la France est le pays qui incarne le mieux le luxe dans le monde pour les Français, loin devant l’Italie, qui arrive deuxième.
Le sondage a été réalisé parmi trois grosses puissances mondiales : la France, les États-Unis et la Chine. 76% des Français interrogés trouvent que leur pays incarne le mieux le luxe au niveau mondial. Viennent ensuite l’Italie avec 34%, les Émirats Arabes Unis avec 28% et enfin les États-Unis avec 26%.
En Chine, le sondage a donné des résultats presque similaires, avec 64% des interrogés qui ont répondu que la France représentait le mieux le luxe, suivie de l’Italie avec 44% et de la Chine avec 30%.
Enfin, les Américains placent leur propre pays en tête de la liste avec 67%, devant la France (41%) et l’Italie (34%).
Mode et couture constituent les secteurs les plus évocateurs du luxe à la française pour les tricolores. Les Américains et les Chinois évoquent, quant à eux, les parfums. Les bijoux et la joaillerie réalisent aussi de bons résultats, tandis que les envies d’achat dans le luxe sont devenues plus fortes depuis la crise sanitaire pour 60% des Américains, 51% des Chinois et 42% des Français. Plusieurs raisons peuvent expliquer ces derniers chiffres : le plaisir de vivre une expérience raffinée arrive en tête, suivi de l’expression d’un certain statut social et la valorisation au quotidien.
Par ailleurs, une très grande part des personnes interrogées, de l’ordre de 85%, affirment que des achats dans le luxe constituent un bon investissement à long terme. 39% des acheteurs de produits de luxe aux États-Unis finissent par les revendre, contre 23% en Chine et 20% en France. Le sondage note également que le luxe d’occasion prend de plus en plus d’importance, tandis que les Chinois sont ceux qui se tournent le plus vers des produits écologiques et responsables.
L’élégance et le romantisme sont les deux qualités évoquées par les sondés pour décrire le luxe français. « La tradition est centrale dans la façon dont les Français se projettent dans le propre culture » , précise le sondage. « La créativité est davantage mise en avant aussi bien par les Américains que par les Chinois » . Enfin, 84% des sondés considèrent que le made in France représente la garantie d’une qualité supérieure. Les grandes marques constituent toujours le symbole par excellence du luxe à la française.
Lire aussi > CHANEL ET DIOR : LES DEUX MARQUES PRÉFÉRÉES DES ACHETEURS CHINOIS
Photo à la Une : © Louis Vuitton
Comment avez vous trouvez l'article ?

[EN] CLAIRE DOMERGUE, A SPECIALIST IN COMMUNICATION IN THE LUXURY SECTOR, HAS SURROUNDED HERSELF WITH EXPERTS TO CREATE THE FIRST MEDIA DEDICATED TO THE ECONOMIC NEWS OF LUXURY AND FASHION. THE LATTER DRAWS THE ATTENTION OF ITS READERS TO ALL THE MAJOR PLAYERS IN THESE SECTORS WHO SHARE THEIR EXPERIENCES, VISIONS AND KNOW-HOW. MORE THAN A SPECIALIZED WEBZINE, LUXUS PLUS IS A MULTI-SECTOR INFORMATION SYSTEM, WHICH HAS BECOME THE REFERENCE MONITORING TOOL FOR LUXURY AND FASHION PROFESSIONALS. OUR NEWSLETTERS CONTRIBUTE TO MAKE OUR READERS AWARE OF THE CHANGES AFFECTING THE LUXURY INDUSTRIES. THANKS TO AN INCREASED WATCH AND AN EXCELLENT KNOWLEDGE OF THE SECTOR, WE ARE INTERESTED IN THE MAIN ECONOMIC AND TECHNOLOGICAL STAKES OF FASHION, FINE WATCHMAKING, JEWELRY, GASTRONOMY, COSMETICS, PERFUMES, HOTELS, PRESTIGIOUS REAL ESTATE...********[FR] Claire Domergue, spécialiste de la communication dans le secteur du luxe, s’est entourée d’experts pour créer le premier média consacré à l’actualité économique du Luxe et de la mode. Ce dernier attire tout particulièrement l’attention de ses lecteurs sur l’ensemble des acteurs majeurs de ces secteurs qui y partagent leurs expériences, visions et savoir-faire. Plus qu’un webzine spécialisé, Luxus Plus est un système d’information multi-sectoriel, devenu l’outil de veille de référence pour les professionnels du luxe et de la mode. Nos newsletters de veille contribuent en effet à sensibiliser nos lecteurs aux mutations qui touchent les industries du luxe. Grâce à une veille accrue et à une excellente connaissance du secteur, nous nous intéressons aux principaux enjeux économiques et technologiques de la mode, la haute horlogerie, la joaillerie, la gastronomie, des cosmétiques, parfums, de l’hôtellerie, l’immobilier de prestige…