Vous lisez en ce moment
La France affiche une balance commerciale déficitaire malgré les bons résultats du luxe

La France affiche une balance commerciale déficitaire malgré les bons résultats du luxe

Voir la galerie

Si le luxe français affiche de bons résultats à l’export en 2022, la France affiche, elle, un déficit du commerce extérieur record. Le gouvernement compte sur le plan de relance de la réindustrialisation -France 2030- et sur la diffusion de la culture de l’exportation, pour redresser la barre à l’avenir.

 

Les résultats des vitrines de l’économie française sont souvent repris pour illustrer le rayonnement économique de la France. Le ministre de l’Économie Bruno Le Maire n’a pas manqué ainsi, début février, de féliciter les entreprises du CAC 40 pour leurs succès. Mais les performances des géants occultent le déficit du commerce extérieur, un des marqueurs phares de la compétitivité du pays.

 

Certains secteurs, à commencer par celui du luxe, voient certes les fleurons tricolores continuer de monter en puissance et rayonner à l’international.

 

Mais cela n’a pas empêché la disparition de plusieurs filières industrielles. Les conséquences sont directes : moins d’activité et un décrochage économique de la France entrainant un accroissement de la dépendance aux importations. 

 

Voir aussi


Déficit commercial record

 

En 2022, le déficit de la balance commerciale des biens a battu un record historique. Ce dernier a dépassé pour la première fois les 160 milliards d’euros, soit précisément 163,8 milliards d’euros !  Selon les chiffres de l’Insee, la France est en déficit chronique depuis exactement vingt ans dans ses échanges de biens avec le reste du monde, le dernier excédent commercial remontant à 2002. Les rapports de conjoncture de 2022 soulignent pourtant l’excédent record de 50 milliards d’euros si on additionne certains secteurs vertueux, dont celui  du luxe. L’industrie des parfums et des cosmétiques enregistre à elle seule 15 milliards d’euros d’excédents, les boissons, 16 milliards d’euros et l’aéronautique, 23,5 milliards d’euros.

 

[…]

Cet article est réservé aux abonnés.

Abonnez-vous dès maintenant !

Accédez en illimité à tous les articles et vivez une expérience de lecture inédite, contenus en avant première, newsletter exclusives…

Déjà un compte ? Connectez-vous.

Photo à la Une : © Shutterstock

Comment avez vous trouvez l'article ?
Excited
0
Happy
1
In Love
0
Not Sure
1
Silly
0
Revenir en haut