La France affiche une balance commerciale déficitaire malgré les bons résultats du luxe 


Si le luxe français affiche de bons résultats à l’export en 2022, la France affiche, elle, un déficit du commerce extérieur record. Le gouvernement compte sur le plan de relance de la réindustrialisation -France 2030- et sur la diffusion de la culture de l’exportation, pour redresser la barre à l’avenir.
Les résultats des vitrines de l’économie française sont souvent repris pour illustrer le rayonnement économique de la France. Le ministre de l’Économie Bruno Le Maire n’a pas manqué ainsi, début février, de féliciter les entreprises du CAC 40 pour leurs succès. Mais les performances des géants occultent le déficit du commerce extérieur, un des marqueurs phares de la compétitivité du pays.
Certains secteurs, à commencer par celui du luxe, voient certes les fleurons tricolores continuer de monter en puissance et rayonner à l’international.
Mais cela n’a pas empêché la disparition de plusieurs filières industrielles. Les conséquences sont directes : moins d’activité et un décrochage économique de la France entrainant un accroissement de la dépendance aux importations.
Déficit commercial record
En 2022, le déficit de la balance commerciale des biens a battu un record historique. Ce dernier a dépassé pour la première fois les 160 milliards d’euros, soit précisément 163,8 milliards d’euros ! Selon les chiffres de l’Insee, la France est en déficit chronique depuis exactement vingt ans dans ses échanges de biens avec le reste du monde, le dernier excédent commercial remontant à 2002. Les rapports de conjoncture de 2022 soulignent pourtant l’excédent record de 50 milliards d’euros si on additionne certains secteurs vertueux, dont celui du luxe. L’industrie des parfums et des cosmétiques enregistre à elle seule 15 milliards d’euros d’excédents, les boissons, 16 milliards d’euros et l’aéronautique, 23,5 milliards d’euros.
[…]
Cet article est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous dès maintenant !
Accédez en illimité à tous les articles et vivez une expérience de lecture inédite, contenus en avant première, newsletter exclusives…
Déjà un compte ? Connectez-vous.
Photo à la Une : © Shutterstock
Comment avez vous trouvez l'article ?

[EN] CLAIRE DOMERGUE, A SPECIALIST IN COMMUNICATION IN THE LUXURY SECTOR, HAS SURROUNDED HERSELF WITH EXPERTS TO CREATE THE FIRST MEDIA DEDICATED TO THE ECONOMIC NEWS OF LUXURY AND FASHION. THE LATTER DRAWS THE ATTENTION OF ITS READERS TO ALL THE MAJOR PLAYERS IN THESE SECTORS WHO SHARE THEIR EXPERIENCES, VISIONS AND KNOW-HOW. MORE THAN A SPECIALIZED WEBZINE, LUXUS PLUS IS A MULTI-SECTOR INFORMATION SYSTEM, WHICH HAS BECOME THE REFERENCE MONITORING TOOL FOR LUXURY AND FASHION PROFESSIONALS. OUR NEWSLETTERS CONTRIBUTE TO MAKE OUR READERS AWARE OF THE CHANGES AFFECTING THE LUXURY INDUSTRIES. THANKS TO AN INCREASED WATCH AND AN EXCELLENT KNOWLEDGE OF THE SECTOR, WE ARE INTERESTED IN THE MAIN ECONOMIC AND TECHNOLOGICAL STAKES OF FASHION, FINE WATCHMAKING, JEWELRY, GASTRONOMY, COSMETICS, PERFUMES, HOTELS, PRESTIGIOUS REAL ESTATE...********[FR] Claire Domergue, spécialiste de la communication dans le secteur du luxe, s’est entourée d’experts pour créer le premier média consacré à l’actualité économique du Luxe et de la mode. Ce dernier attire tout particulièrement l’attention de ses lecteurs sur l’ensemble des acteurs majeurs de ces secteurs qui y partagent leurs expériences, visions et savoir-faire. Plus qu’un webzine spécialisé, Luxus Plus est un système d’information multi-sectoriel, devenu l’outil de veille de référence pour les professionnels du luxe et de la mode. Nos newsletters de veille contribuent en effet à sensibiliser nos lecteurs aux mutations qui touchent les industries du luxe. Grâce à une veille accrue et à une excellente connaissance du secteur, nous nous intéressons aux principaux enjeux économiques et technologiques de la mode, la haute horlogerie, la joaillerie, la gastronomie, des cosmétiques, parfums, de l’hôtellerie, l’immobilier de prestige…