Vous lisez en ce moment
Les bénéfices des entreprises du CAC 40 portés par le luxe et l’énergie en 2022

Les bénéfices des entreprises du CAC 40 portés par le luxe et l’énergie en 2022

Voir la galerie

Selon un décompte de l’AFP publié hier, les bénéfices nets annuels cumulés des entreprises du CAC 40 s’élèvent à 140 milliards d’euros, grâce à des records dans les secteurs du luxe et de l’énergie.

 

En 2021, les 33 entreprises du CAC 40 ayant publié leurs comptes annuels avaient collectivement généré 128 milliards d’euros de bénéfice net part du groupe.

 

Pour 2022, le chiffre d’affaires global de ces 33 sociétés dépasse les 1.646 milliards d’euros.

 

Mais selon les estimations des analystes sondés par la société de gestion de données financières Factset, le bénéfice cumulé du CAC 40 devrait ressortir en légère baisse sur un an. Ce recul masque cependant des résultats record, en commençant par le secteur de l’énergie avec le groupe TotalEnergies qui affiche avec 20,5 milliards de dollars (19,5 milliards d’euros), le plus gros profit de l’indice, devant le constructeur automobile Stellantis. De son côté, le groupe automobile issu de la fusion de PSA et Fiat Chrysler a dépassé toutes les attentes, enregistrant un bénéfice net de 16,8 milliards d’euros en 2022, soit une hausse de 26 %.

 

Une montée des prix

 

Voir aussi


Le secteur énergétique a dégagé plus de 23 milliards d’euros de bénéfice net en France, malgré les importantes charges comptabilisées par le géant Engie, qui plombent le résultat cumulé et masquent une forte hausse du bénéfice d’exploitation.

 

[…]

Cet article est réservé aux abonnés.

Abonnez-vous dès maintenant !

Accédez en illimité à tous les articles et vivez une expérience de lecture inédite, contenus en avant première, newsletter exclusives…

Déjà un compte ? Connectez-vous.

Photo à la Une : © Presse

Comment avez vous trouvez l'article ?
Excited
0
Happy
1
In Love
0
Not Sure
1
Silly
0
Revenir en haut