Vous lisez en ce moment
La fortune des milliardaires a plus augmenté pendant la crise sanitaire que pendant la décennie

La fortune des milliardaires a plus augmenté pendant la crise sanitaire que pendant la décennie

Selon l’ONG britannique Oxfam, la fortune cumulée des milliardaires a augmenté de 5 000 milliards de dollars, pour atteindre son niveau le plus élevé à ce jour.

 

Malgré ce que l’on pourrait penser, depuis la pandémie mondiale qui a démarré en 2020, les riches sont encore plus riches, atteignant les quelque 13 800 milliards de dollars. Le monde compte désormais un nouveau milliardaire toutes les vingt-six heures. À contrario, depuis le début de la pandémie, 160 millions de personnes sont tombées dans la pauvreté. Selon l’ONG Oxfam, la richesse des dix hommes les plus fortunés du monde a doublé depuis le début de l’année 2020.

 

D’après le magazine Forbes, ces 10 milliardaires comprennent entre autres, l’entrepreneur américain Elon Musk, le fondateur du site d’e-commerce Amazon, Jeff Bezos, ou encore le propriétaire du groupe de luxe LVMH, Bernard Arnault. ”L’accroissement des inégalités économiques, de genre et raciales et les inégalités entre pays détruisent notre monde”, dénonce l’ONG de lutte contre la pauvreté, dans son rapport “Les inégalités tuent”, publié lundi 17 janvier, quelques jours avant l’ouverture du Forum économique mondial de Davos.

 

Vaincre la pauvreté

 

L’ONG ajoute que “nous pouvons vaincre l’extrême pauvreté à travers une taxation progressive” et des systèmes de santé publics et gratuits pour tous. « Une taxe exceptionnelle de 99 % sur les revenus provenant de la pandémie des dix hommes les plus riches permettrait de produire assez de vaccins pour le monde, fournir une protection sociale et médicale universelle, financer l’adaptation au climat et réduire la violence liée au genre dans quatre-vingts pays » . Elle précise que cela laisserait malgré tout « 8 milliards de plus qu’avant la pandémie à ces hommes » .

 

Toujours d’après Oxfam, les inégalités contribuent à la mort « d’au moins 21 000 personnes par jour« , si l’on se fonde sur les morts dues au manque d’accès aux soins de santé, à la faim ainsi qu’à la crise du climat. “Les milliardaires ont eu une formidable pandémie. Les banques centrales ont injecté des milliers de milliards de dollars dans les marchés financiers pour sauver l’économie, dont beaucoup ont fini dans les poches des milliardaires.” Rien qu’en France, sept millions de personnes ont besoin d’aide alimentaire pour vivre, soit 10% de la population, et quatre millions de personnes supplémentaires sont en situation de vulnérabilité à cause de la crise.

 

 

Voir aussi

Cécile Duflot, directrice générale d’Oxfam France, lance un appel: “Les inégalités ne sont pas une fatalité. Le futur ou la future président-e de la République devra tirer les leçons de la crise, en faisant le choix de reconstruire un modèle économique plus juste, au service de l’ensemble des citoyen-ne-s, plus durable face à la crise climatique qui menace, et plus féministe pour s’attaquer véritablement aux inégalités femmes-hommes.

 

 

Lire aussi > ELON MUSK REDEVIENT L’HOMME LE PLUS RICHE DU MONDE

 

Photo à la Une : © Vlada Krassilnikova

Comment avez vous trouvez l'article ?
Excited
0
Happy
0
In Love
0
Not Sure
0
Silly
0

COPYRIGHT 2021 LUXUS + ALL RIGHTS RESERVED

Revenir en haut