La filière vinicole est confrontée à une menace grandissante selon une étude récente parue dans Nature Reviews Earth and Environment. Cette dernière révèle un risque substantiel de perte d’aptitude à produire du vin de manière rentable pour les régions viticoles existantes. Menée en collaboration avec des chercheurs en France et en Italie, la recherche souligne l’urgence pour les viticulteurs d’adapter leurs pratiques face aux changements climatiques en cours.
Se dirige-t-on vers la fin des vins traditionnels réputés ? Une étude publiée mardi 26 mars dans la revue scientifique Nature Reviews Earth and Environment, a révelé un risque « substantiel » de perte d’aptitude à produire du vin de manière rentable pour les régions productrices actuelles.
En collaboration avec des chercheurs en France (Bordeaux, Dijon) et en Italie, cette étude a consolidé des recherches existantes sur les conséquences du changement climatique, notamment l’augmentation de la chaleur et des sécheresses, ainsi que les évolutions des parasites et des maladies.
Selon l’étude, si les tendances actuelles de réchauffement persistent et dépassent les deux degrés, des changements majeurs sont à prévoir. En fonction du degré de réchauffement, entre 49% et 70% des régions pourraient perdre leur capacité à produire du vin de manière rentable.
« On peut toujours faire du vin presque partout (on en fait sous des climats tropicaux, à Tahiti, en Inde…), mais ici on se place dans une optique de vin de qualité à des rendements économiquement rentables », explique Cornelis van Leeuwen, professeur de viticulture à Bordeaux Sciences Agro.
Le Sud de l’Europe et la Californie menacés
Les régions viticoles traditionnelles, telles que celles du Sud de l’Europe et de la Californie, pourraient perdre jusqu’à 90% de leur capacité à produire des vins de qualité. Les effets du réchauffement sur les températures et la sécheresse risquent de compromettre la qualité et le rendement des raisins, influençant leur goût, leur acidité et leur teneur en alcool.
Lire aussi>VINS ET SPIRITUEUX : ATTERRISSAGE EN DOUCEUR POUR LES EXPORTATIONS FRANÇAISES
Photo à la Une : © Camera Press