Vous lisez en ce moment
La croissance du marché indien porteuse pour le luxe

La croissance du marché indien porteuse pour le luxe

Voir la galerie

L’Inde est en pleine croissance. Comme l’illustre sa présidence du G20 pour l’année à venir, elle souhaite s’affirmer sur la scène internationale et devenir un producteur mondial à part entière. Un développement porteur pour le luxe, déjà en plein essor.

 

Gigantesque. La population de l’Inde s’élevait à 1,417 milliard d’habitants à la fin de l’année dernière, selon les estimations du World Population Review, soit environ 5 millions d’habitants de plus que la Chine. Elle pourrait ainsi exploiter son potentiel économique mais devra d’abord faire face aux problèmes qui gangrènent le pays : la bureaucratie et la corruption qui ont ralenti l’ascension de l’Inde et des inégalités criantes.

 

Elle compte cependant bien devenir un producteur mondial phare. Le gouvernement consacre près de 20 % de son budget de l’exercice en cours à des investissements en capital, un chiffre record depuis au moins une décennie.

 

Toutes les grandes puissances sont confrontées à un ralentissement de la croissance. Mais le Premier ministre indien, Narendra Modi, a bien compris l’opportunité de devenir une nation capable de propulser l’économie mondiale. La banque Morgan Stanley prévoit que l’Inde sera à l’origine d’un cinquième de l’expansion mondiale au cours de la présente décennie. Elle figurerait ainsi parmi les trois seuls pays capables de générer une croissance annuelle de sa production supérieure à 400 milliards de dollars. Cette projection a eu un impact sur les marchés boursiers mondiaux. Par rapport aux autres pays émergents, les actions indiennes n’ont jamais été aussi élevées, l’indice indien Sensex ayant atteint au dernier trimestre son plus haut niveau en dix ans par rapport au S&P 500 (63250,6 points).

 

Voir aussi


Devenir un producteur mondial

 

Lorsque le Premier ministre Modi a lancé sa campagne en 2014, « Make in India », il souhaitait imiter la Chine et les pays de l’Asie de l’Est. Lesquels se sont hissés au rang d’économies riches en remplissant leurs usines de travailleurs fabriquant des produits que le monde voulait acheter. Il s’est cependant avéré difficile de faire passer le secteur manufacturier à 25 % du PIB, une mesure clé du programme. Pour pallier ce problème, l’Inde, en héritant de la présidence du G20 pour 2023, a construit une stratégie extérieure fondée sur de multiples alliances. Elle a par exemple multiplié par 33 ses achats de pétrole russe, malgré la pression de Washington…

 

[…]

Cet article est réservé aux abonnés.

Abonnez-vous dès maintenant !

Accédez en illimité à tous les articles et vivez une expérience de lecture inédite, contenus en avant première, newsletter exclusives…

Déjà un compte ? Connectez-vous.

Photo à la Une : © Taj Mahal Palace Hotel de Mumbai

Comment avez vous trouvez l'article ?
Excited
0
Happy
1
In Love
0
Not Sure
1
Silly
0
Revenir en haut