Kering plonge au troisième trimestre

Le groupe dirigé par François-Henri Pinault a fortement chuté au troisième trimestre. Toutes ses divisions sont concernées, à l’exception de Kering Eyewear. Il compte notamment sur l’évolution de l’organisation de Gucci, avec son nouveau directeur artistique, Sabato De Sarno, pour retrouver de l’allant.

 

Un troisième trimestre éprouvant pour Kering. Si Lvmh avait sauvé les meubles et Hermès plutôt bien résisté pendant cette période, le groupe dirigé par François-Henri Pinault va devoir relever plusieurs défis pour renouer avec la croissance. 

 

Sur fond de ralentissement du secteur du luxe, le chiffre d’affaires de Kering a en effet chuté de -13% en données publiées à 4,46 milliards d’€ entre juillet et septembre 2023. Il recule de  -9% en comparable, “compte tenu d’un effet de change négatif de -6% et d’un effet de périmètre de +2% lié à l’acquisition de Maui Jim”.

 

Contre performance du Wholesale

 

La dégringolade est plus importante dans son réseau  Wholesale  (gros), dont le chiffre d’affaires décroche de 20% en comparable, que dans le réseau en propre (-6% en comparable). Pour expliquer la contre performance du gros,  Kering évoque “le renforcement continu du contrôle de la distribution”. Tandis que ses boutiques souffrent “d’un trafic plus modéré”, avec cependant “des performances contrastées par région”.

 

Au cours des neuf premiers mois, le chiffre d’affaires du groupe a reculé de 3% à 14,6 milliards d’euros.

 

Autre mauvaise nouvelle pour le troisième trimestre, toutes les Maisons ont décroché, sa division Kering Eyewear étant la seule à afficher une modeste progression (+2%) en comparable à 331 millions d’euros. Son bond de +34% en données publiées est en effet lié, lui, à la contribution de Maui Jim, acquis fin 2022.  

 

A part cette seule bonne nouvelle du trimestre, Kering n’a guère de sujet de satisfaction.

 

Gucci suspendu au succès de son nouveau directeur artistique

 

Pour continuer à lire cet article, abonnez-vous ou connectez-vous à votre espace abonné

Découvrez nos offres

Je m'abonne pour 1€

Devenez un membre actif de la communauté des leaders du luxe.

 

Lire aussi > Kering remanie sa gouvernance – Luxus Plus (luxus-plus.com)

 

Photo à la Une : © Presse

 

Picture of Sophie Michentef
Sophie Michentef
Sophie Michentef a évolué plus de 30 ans dans la presse professionnelle. Pendant une quinzaine d’années, elle a encadré la rédaction France et international du Journal du Textile. Elle met désormais son expertise presse, textile, mode et luxe au service de journaux, organisations professionnelles et entreprises.

Inscription à notre Newsletter

Inscrivez-vous maintenant pour recevoir nos émissions et articles en avant-première !

Offre de lancement:

Votre participation à la Masterclass Camille Fournet réservée aux abonnés annuels !

Newletter Luxus Plus