Entraîné par la chute drastique de sa Maison phare Gucci, Kering a confirmé avoir réalisé un chiffre d’affaires en fort recul au premier trimestre 2024. Le groupe de luxe dirigé par François-Henri Pinault s’attend désormais à un résultat opérationnel courant en chute de 40 à 45% sur les six premiers mois de l’année.
Le chiffre d’affaires de Kering a dévissé de 10% en comparable (-11% en données publiées) à 4,5 milliards d’euros au premier trimestre 2024. Cette évolution comprend un effet de change négatif de 3% et un effet périmètre positif de 2%, lié à la consolidation de Creed.
Double peine : “compte tenu de la dégradation des tendances de chiffre d’affaires”, le groupe dirigé par François-Henri Pinault anticipe désormais un recul de son résultat opérationnel courant de l’ordre de 40 à 45% au premier semestre 2024 !
“Cette contre-performance est imputable principalement à Gucci, marque phare du groupe dont le chiffre d’affaires a reculé de -21% (en publié, ndlr) en raison d’un ralentissement marqué en Chine. Selon la directrice financière du groupe, Armelle Poulou, « le marché en Chine est assez polarisé entre l’envie des clients pour le très haut de gamme et l’envie de produits plus abordables », alors que selon elle, « Gucci est positionné au milieu” commente Antoine Fraysse-Soulier, le responsable de l’analyse de marchés chez eToro. Il impute le recul significatif du résultat opérationnel courant au premier semestre, à « des investissements importants” et au fait “que le groupe vit une période de transition”.
Chute en bourse
L’analyste d’eToro souligne qu’à “la suite de ces résultats, le titre “a chuté “de -4,6% en après-marchés, ce qui ramènerait le cours de Bourse sur un plus bas d’octobre 2017 !”.
Lire aussi > KERING A ACQUIS UN IMMEUBLE MILANAIS IMPORTANT, VIA MONTE NAPOLEONE
Photos à la Une : © Gucci