Kering Beauté entre au capital du parfumeur français Matière Première

Par le biais de sa division beauté, le groupe Kering a annoncé investir dans la marque de parfumerie de niche Matière Première.

 

Le fabricant de parfums français Matière Première aborde un nouveau chapitre de son développement. Suite à une deuxième levée de fonds initiée par la marque, Kering est entré au capital de cette dernière en prenant une participation minoritaire par le biais de sa division Kering Beauté. Cette opération devrait garantir une croissance significative pour Matière Première grâce au soutien de l’un des plus grands groupes de luxe au monde.

 

Lancée en 2019 par le parfumeur Aurélien Guichard, la marque de fragrances haut de gamme Matière Première bénéficie d’un engouement croissant autour des parfums de niche. En 2023, les ventes au détail de l’entreprise ont augmenté de 70 %, atteignant 30 millions d’euros. « Matière Première connaît une croissance extrêmement rapide« , a commenté Caius von Knorring, directeur général de la marque. Née d’une ambition de proposer une parfumerie contemporaine française de très haute qualité, Matière Première conçoit ses jus en se basant sur un ingrédient naturel central, utilisé en dosage extrême. Une formule qui garantit un succès fulgurant à chaque nouveauté, comme c’est le cas pour la fragrance best-seller Vanilla Powder, lancée en octobre 2023, et qui représente déjà un quart des ventes globales de Matière Première.

 

Kering à l’assaut des nouveaux talents

 

Le potentiel de Matière Première n’a pas échappé à Kering, qui vient d’entrer au capital de la marque de parfumerie grâce à une prise de participation minoritaire. C’est la première fois que la division beauté du groupe dirigé par François Pinault réalise une opération de cette nature.

 

Créée début 2023, Kering Beauté s’était jusqu’ici concentrée sur le développement de nouvelles lignes pour les Maisons de son propre portefeuille, à l’instar de Balenciaga et de Bottega Veneta. En octobre dernier, Kering avait acheté la Maison anglo-française de haute parfumerie Creed pour un montant estimé à 3,5 milliards d’euros.

 

Une nouvelle ère



Pour continuer à lire cet article, créez un compte gratuit ou connectez-vous

Créez votre compte gratuitement

Je crée mon compte

Ne manquez plus rien de l’actualité économique du luxe.

 

Lire aussi>LE GROUPE ESTÉE LAUDER FINALISE L’ACQUISITION DE DECIEM BEAUTY GROUP

 

Photo à la Une : © Matière Première

Picture of Charline Point
Charline Point
Passionnée par l’art dans toutes ses formes, Charline Point est une jeune journaliste animée par une curiosité féroce et une vive appétence pour la culture. Après plusieurs années dans les relations presse, Charline se lance dans le journalisme. Ses sujets de prédilection s’orientent autour du voyage, de la gastronomie, du cinéma et de la mode.

Inscription à notre Newsletter

Inscrivez-vous maintenant pour recevoir nos émissions et articles en avant-première !

Offre de lancement:

Votre participation à la Masterclass Camille Fournet réservée aux abonnés annuels !

Newletter Luxus Plus