Avec un recul de 2% en comparable (-4% en publié) et un résultat net en chute de 17%, le groupe de luxe dirigé par François-Henri Pinault, n’a guère brillé en 2023. Il compte sur la relance de Gucci et le développement de sa nouvelle division Kering Beauté pour faire mieux en 2024, mais avec des résultats encore impactés par les investissements.
L’année 2023 a été beaucoup moins bonne pour Kering, toujours en phase de relance de sa Maison star Gucci, que pour Lvmh.
Le groupe dirigé par François-Henri Pinault a en effet annoncé un recul de son chiffre d’affaires de 4% en données publiées, “incluant des effets de change et de périmètre importants (respectivement -4% et +2%)” et de 2% en comparable à 19,6 milliards d’euros en 2023. Et au quatrième trimestre, les choses se sont encore corsées avec un retrait de 6% en données publiées et de 4% en comparable.
Kering souligne cependant que “l’activité est en croissance en Asie-Pacifique et au Japon” et que “les tendances en Europe de l’Ouest et en Amérique du Nord s’améliorent séquentiellement.”
Chiffre d’affaires supérieur et résultat inférieurs aux attentes
Le chiffre d’affaires annuel s’avère cependant un peu supérieur à celui projeté par le consensus compilé par FactSet, qui tablait en moyenne sur un montant de 19,48 milliards d’euros…
Lire aussi > KERING ACQUIERT UN BIJOU IMMOBILIER SUR LA 5E AVENUE À NEW YORK POUR 963 MILLIONS DE DOLLARS
Photos à la Une : Nouveau siège social du groupe inauguré en 2023 à Rome © Kering