Vous lisez en ce moment
Kamala Harris en visite à Paris pour acter la réconciliation franco-américaine

Kamala Harris en visite à Paris pour acter la réconciliation franco-américaine

Kamala Harris, la vice-présidente américaine, se retrouve en visite dans l’Hexagone du 9 au 13 novembre. Celle-ci s’inscrit dans la reconstruction de la confiance entre la France et les États-Unis, mise à mal par la crise des sous-marins en septembre dernier.

 

Cette visite diplomatique, qui s’étend sur cinq jours, symbolise, pour la Maison-Blanche, la volonté d’enfin tourner la page de la relation tumultueuse qui existe entre les deux pays depuis l’annonce d’une nouvelle alliance de défense autour des États-Unis dans le Pacifique, source de la rupture d’un énorme contrat de sous-marins australiens initialement promis à la France.

 

Kamala Harris n’est pas la première membre de l’administration Biden à se rendre à Paris pour apaiser les relations. Avant elle, le secrétaire d’État Américain Antony Blinken et le conseiller de la Maison Blanche pour la Sécurité Nationale Jake Sullivan effectuaient le déplacement. Le président Joe Biden avait lui aussi rencontré Emmanuel Macron à l’ambassade de France à Rome il y a dix jours.

 

La vice-présidente américaine sera reçue ce mercredi 10 novembre au palais de l’Elysée par le président français. Au cours de cette rencontre, il sera question de l’Indo-Pacifique, de sécurité européenne, mais aussi de la santé au niveau mondial. Un renforcement de la coopération entre la France et les États-Unis dans le domaine spatial devrait aussi être l’un des sujets des discussions, selon un communiqué commun publié à l’occasion de la rencontre entre Joe Biden et Emmanuel Macron à Rome.

 

Il est aussi prévu que la vice-présidente américaine participe, le 11 novembre, aux cérémonies de commémoration de l’armistice de 1918 mettant fin à la Première Guerre Mondiale. Le même jour, elle prendra part au Forum de Paris sur la Paix, organisé par Emmanuel Macron. Un passage à l’Institut Pasteur et une participation à la conférence internationale sur la Libye sont aussi à l’ordre du jour.

 

Voir aussi

 

Lire aussi > LES ETATS-UNIS ACCUSENT UN NOUVEAU DÉFICIT COMMERCIAL HISTORIQUE

 

Photo à la Une : © Wikimedia Commons

Comment avez vous trouvez l'article ?
Excited
0
Happy
0
In Love
0
Not Sure
0
Silly
0

COPYRIGHT 2021 LUXUS + ALL RIGHTS RESERVED

Revenir en haut