Kamala Harris en visite à Paris pour acter la réconciliation franco-américaine


Kamala Harris, la vice-présidente américaine, se retrouve en visite dans l’Hexagone du 9 au 13 novembre. Celle-ci s’inscrit dans la reconstruction de la confiance entre la France et les États-Unis, mise à mal par la crise des sous-marins en septembre dernier.
Cette visite diplomatique, qui s’étend sur cinq jours, symbolise, pour la Maison-Blanche, la volonté d’enfin tourner la page de la relation tumultueuse qui existe entre les deux pays depuis l’annonce d’une nouvelle alliance de défense autour des États-Unis dans le Pacifique, source de la rupture d’un énorme contrat de sous-marins australiens initialement promis à la France.
Kamala Harris n’est pas la première membre de l’administration Biden à se rendre à Paris pour apaiser les relations. Avant elle, le secrétaire d’État Américain Antony Blinken et le conseiller de la Maison Blanche pour la Sécurité Nationale Jake Sullivan effectuaient le déplacement. Le président Joe Biden avait lui aussi rencontré Emmanuel Macron à l’ambassade de France à Rome il y a dix jours.
La vice-présidente américaine sera reçue ce mercredi 10 novembre au palais de l’Elysée par le président français. Au cours de cette rencontre, il sera question de l’Indo-Pacifique, de sécurité européenne, mais aussi de la santé au niveau mondial. Un renforcement de la coopération entre la France et les États-Unis dans le domaine spatial devrait aussi être l’un des sujets des discussions, selon un communiqué commun publié à l’occasion de la rencontre entre Joe Biden et Emmanuel Macron à Rome.
Il est aussi prévu que la vice-présidente américaine participe, le 11 novembre, aux cérémonies de commémoration de l’armistice de 1918 mettant fin à la Première Guerre Mondiale. Le même jour, elle prendra part au Forum de Paris sur la Paix, organisé par Emmanuel Macron. Un passage à l’Institut Pasteur et une participation à la conférence internationale sur la Libye sont aussi à l’ordre du jour.
Lire aussi > LES ETATS-UNIS ACCUSENT UN NOUVEAU DÉFICIT COMMERCIAL HISTORIQUE
Photo à la Une : © Wikimedia Commons
Comment avez vous trouvez l'article ?

[EN] CLAIRE DOMERGUE, A SPECIALIST IN COMMUNICATION IN THE LUXURY SECTOR, HAS SURROUNDED HERSELF WITH EXPERTS TO CREATE THE FIRST MEDIA DEDICATED TO THE ECONOMIC NEWS OF LUXURY AND FASHION. THE LATTER DRAWS THE ATTENTION OF ITS READERS TO ALL THE MAJOR PLAYERS IN THESE SECTORS WHO SHARE THEIR EXPERIENCES, VISIONS AND KNOW-HOW. MORE THAN A SPECIALIZED WEBZINE, LUXUS PLUS IS A MULTI-SECTOR INFORMATION SYSTEM, WHICH HAS BECOME THE REFERENCE MONITORING TOOL FOR LUXURY AND FASHION PROFESSIONALS. OUR NEWSLETTERS CONTRIBUTE TO MAKE OUR READERS AWARE OF THE CHANGES AFFECTING THE LUXURY INDUSTRIES. THANKS TO AN INCREASED WATCH AND AN EXCELLENT KNOWLEDGE OF THE SECTOR, WE ARE INTERESTED IN THE MAIN ECONOMIC AND TECHNOLOGICAL STAKES OF FASHION, FINE WATCHMAKING, JEWELRY, GASTRONOMY, COSMETICS, PERFUMES, HOTELS, PRESTIGIOUS REAL ESTATE...********[FR] Claire Domergue, spécialiste de la communication dans le secteur du luxe, s’est entourée d’experts pour créer le premier média consacré à l’actualité économique du Luxe et de la mode. Ce dernier attire tout particulièrement l’attention de ses lecteurs sur l’ensemble des acteurs majeurs de ces secteurs qui y partagent leurs expériences, visions et savoir-faire. Plus qu’un webzine spécialisé, Luxus Plus est un système d’information multi-sectoriel, devenu l’outil de veille de référence pour les professionnels du luxe et de la mode. Nos newsletters de veille contribuent en effet à sensibiliser nos lecteurs aux mutations qui touchent les industries du luxe. Grâce à une veille accrue et à une excellente connaissance du secteur, nous nous intéressons aux principaux enjeux économiques et technologiques de la mode, la haute horlogerie, la joaillerie, la gastronomie, des cosmétiques, parfums, de l’hôtellerie, l’immobilier de prestige…