Joaillerie : Orest, désormais propriété de Lvmh, élargit ses capacités de production

Le groupe alsacien Orest, spécialisé dans la fabrication de haute joaillerie, a été acquis cet été par Lvmh. Il annonce aujourd’hui la création d’une troisième manufacture, à Saint-Dié les Vosges, employant à terme 800 employés.  De quoi répondre notamment aux besoins croissants de sa filiale américaine Tiffany.

Quel est le lien  entre Tiffany, l’institution américaine de la joaillerie et la  manufacture alsacienne de haute joaillerie Orest ?

Lvmh, qui a racheté tous les deux, la première en 2021 et la seconde cet été. 

 Le numéro un mondial du luxe a ainsi annoncé en avril dernier son intention de prendre une  participation majoritaire dans le groupe  Platinum Invest, qui réunit en son sein Orest et Abysse, deux principaux producteurs français de joaillerie.

 

La Haute Joaillerie, un segment porteur

Si, de l’avis de Denis de Becker, le dirigeant d’Orest, le marché mondial de la joaillerie se montre « relativement stable” à environ “400 milliards d’euros par an », celui de la Haute Joaillerie se montre plus dynamique. Selon Orest, “les groupes de luxe réalisent ainsi 10 à 15% de croissance sur le segment de la joaillerie fine”.

Son évolution sur un secteur porteur et désormais son entrée dans le giron du leader mondial du luxe, ont ainsi de quoi donner au groupe alsacien confiance en l’avenir. 

Orest vient ainsi d’annoncer l’investissement de 7,5 M€ dans “une nouvelle manufacture flambant neuve à Saint Dié-des-Vosges”, qui devrait employer à terme  non moins de  800 salariés !


Autre projet porteur pour Orest : avec son confrère et voisin à Saint-Dié,  Aurigane Créations,  il a annoncé le financement d’un CAP joaillerie dans la ville à la rentrée 2023. De quoi répondre à des besoins croissants en ressources humaines.  Lui-même spécialiste du travail à façon de bijoux pour le luxe, Aurigane Créations compte dépasser le “cap des 100 collaborateurs” en 2023.



Pour continuer à lire cet article, créez un compte gratuit ou connectez-vous

Créez votre compte gratuitement

Je crée mon compte

Ne manquez plus rien de l’actualité économique du luxe.

Lire aussi > VAN CLEEF & ARPELS PRÉVOIT DEUX NOUVEAUX ATELIERS EN FRANCE POUR 2026

Picture of Sophie Michentef
Sophie Michentef
Sophie Michentef a évolué plus de 30 ans dans la presse professionnelle. Pendant une quinzaine d’années, elle a encadré la rédaction France et international du Journal du Textile. Elle met désormais son expertise presse, textile, mode et luxe au service de journaux, organisations professionnelles et entreprises.

Inscription à notre Newsletter

Inscrivez-vous maintenant pour recevoir nos émissions et articles en avant-première !

Offre de lancement:

Votre participation à la Masterclass Camille Fournet réservée aux abonnés annuels !

Newletter Luxus Plus