JO 2024 : LVMH prépare son « Olympiade culturelle »

Partenaire premium des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, LVMH dévoile le programme de son « Olympiade culturelle ». Durant tout l’été, les Maisons du groupe de luxe proposeront des expositions liant art et sport.

 

Alors que la ville de Paris est en effervescence à l’approche des Jeux Olympiques 2024, le Numéro un du luxe vient d’annoncer son « Olympiade culturelle ». Tout au long de la période estivale, les marques du portefeuille LVMH proposeront différentes manifestations et expositions où l’art et le sport se retrouveront pour un dialogue créatif. 

 

Afin d’allier « le muscle à l’esprit » comme le souhaitait Pierre de Coubertin, le fondateur des Jeux Olympiques modernes, les Maisons LVMH ont redoublé d’imagination. Les sièges de Berluti, Dior, Guerlain, Louis Vuitton ou encore La Samaritaine seront les points de rencontre d’un parcours en sept étapes circulant à travers la Capitale.

 

 

 

Berluti ou « L’Élégance française en mouvement »

 

La Maison Berluti s’associe à l’artiste Mathieu Forget pour une exposition immersive. L’artiste est parti à la rencontre d’athlètes et capture leur mouvement dans des lieux emblématiques, habillés de silhouettes signées Berluti ou de tenues de sport. 

 

Du 1er juin au 9 septembre 2024, au 9 rue du Faubourg Saint Honoré

 

Dior, rendez-vous avenue Montaigne

 

La Galerie Dior expose dans différents espaces de son magasin historique de l’avenue Montaigne une série de photographies célébrant l’audace, la créativité et l’excellence et mettant en  avant les ambassadeurs sportifs de la Maison tels que la gymnaste Mélanie de Jesus dos Santos ou le skateur Aurélien Giraud.

 

Du 19 juin au 9 septembre 2024, à la Galerie Dior, 11 rue François Ier

 

Guerlain, « Or Norme »

 

Guerlain consacre une exposition photographique à l’or, ce métal précieux qui inspire les athlètes et fait rêver le monde entier. Intitulée « Or Norme », elle rassemble le travail de seize artistes dont Yves Klein, Martin Parr, mais aussi le duo Pierre et Gilles.

 

Du 6 juin au 12 septembre 2024, Champs Élysées

 

Louis Vuitton, jeu en double

 

La Maison Louis Vuitton ne propose pas une mais deux expositions sur le thème du sport. La première, baptisée « LV DREAM » est un hommage à l’histoire de la marque et ses échanges avec le milieu sportif, illustré par une sélection de documents d’archives, de photographies et d’objets emblématiques.

 

Du 18 juin au 31 décembre 2024, quai de la Mégisserie, Paris

 

La seconde, « La Malle Courrier« , met en avant le savoir-faire des ateliers Louis Vuitton à travers des malles emblématiques notamment imaginées par Kim Jones et Virgil Abloh. Un cabinet de curiosités présente également des objets symboliques comme des cotisations de Georges Vuitton à la société d’escrime d’Asnières en 1891 ou les Malles pour trophée imaginées dans le cadre de compétitions sportives.

 

Du 2 avril au 31 décembre 2024, Asnières

 

La Fondation Louis Vuitton, « La Collection, Rendez-vous avec le sport »

 

 La Fondation Louis Vuitton réunit les travaux de cinq artistes français et internationaux, Abraham Poincheval, Andreas Gursky, Roman Signer, Omar Victor Diop et Jean-Michel Basquiat. Autant d’oeuvres qui « proposent un regard poétique et décalé autour de la thématique du sport ». À noter que le prêt d' »Olympic Rings » de Jean-Michel Basquiat et Andy Warhol, initialement réalisé pour l’exposition « Basquiat x Warhol, à quatre mains », a été exceptionnellement prolongé pour célébrer ce grand évènement sportif.

 

Du 7 mai au 9 septembre 2024, avenue du Mahatma Gandhi.

 

La Samaritaine, trio culturel 

 

La Samaritaine voit grand et met en place trois expositions gratuites. L’exposition « Les Légendes Mondiales du sport » fait revivre les plus grands événements sportifs de ces 100 dernières années au travers d’une centaine d’objets iconiques ayant appartenus aux plus grands athlètes, issus de la collection privée de Terence Darrigade.

 

Avec « Domestic Games, les femmes à l’épreuve« , Camille Menard, fondatrice du studio AgnstDesign, imagine des installations qui interrogent le rapport du sport dans notre quotidien et le sujet de la condition féminine dans les compétitions internationales sportives.

 

Sur invitation de la Samaritaine, Fisheye propose un accrochage photographique d’Enzo Lefort, ambassadeur Louis Vuitton et LVMH et membre de l’Équipe de France de fleuret qui porte son regard aiguisé sur les sports et les compétitions de haut niveau.

 

Du 30 avril au 8 septembre 2024, à La Samaritaine, 9 rue de la Monnaie, Paris.

 


Lire aussi> JO 2024 : ALAIN DUCASSE ORCHESTRERA LE DÎNER OFFICIEL D’OUVERTURE

 

Photo à la Une : © LVMH

Picture of Charline Point
Charline Point
Passionnée par l’art dans toutes ses formes, Charline Point est une jeune journaliste animée par une curiosité féroce et une vive appétence pour la culture. Après plusieurs années dans les relations presse, Charline se lance dans le journalisme. Ses sujets de prédilection s’orientent autour du voyage, de la gastronomie, du cinéma et de la mode.

Inscription à notre Newsletter

Inscrivez-vous maintenant pour recevoir nos émissions et articles en avant-première !

Offre de lancement:

Votre participation à la Masterclass Camille Fournet réservée aux abonnés annuels !

Newletter Luxus Plus