Un fragment de Tour Eiffel sera incrusté dans toutes les médailles des JO 2024, conçues par Chaumet. Les designs ont été révélés le 8 février par sa Maison mère LVMH et le comité des jeux “Paris 2024”.
Paris 2024 et son partenaire premium, LVMH, ont dévoilé ce jeudi 8 février les médailles olympiques et paralympiques pour les prochains Jeux. La Maison Chaumet, propriété de LVMH depuis 1999, est le premier joaillier de l’histoire à concevoir les médailles olympiques. Les 5084 exemplaires seront fabriqués par la Monnaie de Paris.
Depuis 1812, l’atelier de Chaumet réside dans un ancien hôtel particulier au 12, place Vendôme, en plein centre de Paris. Dans le cadre du projet olympique, seuls cinq personnes s’y sont retrouvées pour concevoir les médailles en toute discrétion. Le Comité International Olympique exige des créateurs le placement de plusieurs symboles officiels tels que la déesse grecque de la victoire Athéna Nikè et le stade panathénaïque sur une face, mais aussi le respect des critères tels que le format ou le poids des médailles. Pour le côté pile, il est en revanche laissé libre court à la créativité des artistes.
Un morceau de Tour Eiffel
Lire aussi> L’ÉVOLUTION DES MÉDAILLES DES JEUX OLYMPIQUES
Photo à la Une : ©Paris2024/LVMH