Jean-Paul Gaultier x Jimmy Choo : une collaboration punk et ironique

Jean-Paul Gaultier, l’enfant terrible de la mode, s’associe avec le chausseur du tout Hollywood Jimmy Choo pour une collection capsule de chaussures, sexy et punk. Annoncée en septembre dernier, cette association créative fait aussi appel à la chanteuse Kylie Minogue pour être le visage de cette collection OVNI.

 

La nouvelle collection capsule Jean-Paul Gaultier x Jimmy Choo est disponible dans une sélection de boutiques et en ligne.

 

Elle se propose de revisiter des pièces d’archive de la Maison de couture parisienne en les adaptant aux goûts de l’époque.

 

Pour incarner cette collection graphique et transgressive, le duo créatif fait appel à la pop star australienne Kylie Minogue.

 

La Maison Jean-Paul Gaultier n’en est pas à son coup d’essai en matière de collaborations. Elle a d’ailleurs connu une actualité riche ces derniers mois, que ce soit en septembre avec la marque londonienne de prêt-à-porter au style déstructuré et très portée sur les corsets, KNWLS, ou avec la collection haute couture réalisée avec les labels pointus Sacai et Y/Project.

 

Deux icones du style

 

C’est d’abord une histoire d’icônes. D’un côté l’enfant terrible de la mode dont l’influence mâtiné de rock a jalonné les époques de 1976 à 2020, de l’autre un britannique d’origine malaisienne qui a conçu des souliers aux lignes épurées et sensuelles que toutes les it-girls se sont arrachés dès la fin des années 1990.

 

C’est ensuite une histoire de féminité, les deux Maisons ayant à la tête de leurs équipes créatives, deux femmes en la personne de Florence Tétier et Sandra Choi. Deux figures partageant une vision de la femme puissante, confiante et glamour.

 

Auprès de Vogue, Florence Tétier, directrice artistique de la Maison de couture parisienne, depuis 2021, est revenu sur l’enjeu de la collaboration : trouver la paire de chaussure parfaite pour compléter la silhouette iconique du créateur, en un mot “apporter la touche finale à la femme Jean-Paul Gaultier.”

 

Les codes chers à Jean-Paul Gaultier se retrouvent dans six paires de chaussures exclusives, qu’il s’agisse de détails inspirés de la corseterie, de tatouages ou encore de l’insolence punk londonienne. Le tout s’entremêle avec la sophistication et le glamour britannique de Jimmy Choo.

Le communiqué n’hésite pas à parler de cette collection-capsule comme d’une “rébellion glamour”.

Pour continuer à lire cet article, créez un compte gratuit ou connectez-vous

Créez votre compte gratuitement

Je crée mon compte

Ne manquez plus rien de l’actualité économique du luxe.
Luxus+ Abonnement Digital

 

 

Lire aussi > CAMILLE FOURNET S’ASSOCIE À ORLAN POUR UNE COLLECTION CAPSULE DES PLUS CHARNELLES

 

Photo à la Une : © Jean-Paul Gaultier x Jimmy Choo

Victor Gosselin
Victor Gosselin
Victor Gosselin est journaliste spécialisé luxe, RH, tech, retail et consultant éditorial. Diplômé de l’EIML Paris, il évolue depuis 9 ans dans le luxe. Féru de mode, d’Asie, d’histoire et de long format, cet ex-Welcome To The Jungle et Time To Disrupt aime analyser l’info sous l’angle sociologique et culturel.

Inscription à notre Newsletter

Inscrivez-vous maintenant pour recevoir nos émissions et articles en avant-première !

Offre de lancement:

Votre participation à la Masterclass Camille Fournet réservée aux abonnés annuels !

Newletter Luxus Plus