Plusieurs marques et le motif à rayures de l’emblématique groupe de grands magasins canadien, en faillite, devraient être sauvés de la liquidation par son compatriote Canadian Tire, propriétaire éponyme de l’enseigne de quincaillerie et d’articles ménagers, et d’autres chaînes. L’accord de rachat doit encore être validé par le tribunal.
Hudson’s Bay ne devrait pas finir dans les oubliettes de l’histoire de la distribution canadienne…
Un autre fleuron du patrimoine du pays, le détaillant Canadian Tire, a annoncé jeudi 15 mai avoir conclu une entente pour acquérir les marques emblématiques et d’autres propriétés intellectuelles du groupe de grands magasins, dont la fondation remonte à 1670. Ce qui faisait d’elle non seulement la plus vieille entreprise du Canada, mais aussi d’Amérique du Nord.
Fondé en 1922, Canadian Tire a les fonds pour racheter son aîné : en février dernier, il a vendu pour 1,3 milliard de dollars sa marque de vêtements de sport Helly Hansen au groupe Kontoor, propriétaire de Brands Wrangler, Lee et Rock&Republic.
30 millions de dollars
La transaction pour un montant de 30 millions de dollars, porte sur la vente de divers noms de société, logos, dessins de marque, armoiries et marques de commerce (notamment Gluckstein et Distinctly Home (articles ménagers) et Hudson North (vêtements) mais aussi de son historique motif à rayures multicolores (vert, rouge, jaune et indigo), remontant à…1779.
Lire aussi > Canada : le distributeur Hudson’s Bay est au bord de la liquidation
Photo à la Une : © Canadian Tire