Alors que le soufflé des ventes vers les Etats-Unis, dopées par les menaces de hausses de droit de douane, est retombé, les exportations horlogères suisses se sont de nouveau repliées en mai dernier. La tendance est baissière vers ses six premiers destinataires.
Comme on s’y attendait, les exportations horlogères suisses se sont de nouveau retournées en mai, reculant de 9,5% à 2,1 milliards de francs suisses.
Selon la Fédération de l’industrie horlogère (FH), elles ont été entraînées par la chute brutale des ventes (-25,3% à 268,2 millions de francs suisses) aux Etats-Unis, sa première destination depuis 2021. Ce repli d’Oncle Sam a ainsi pesé pour plus de 40% de la baisse totale au niveau mondial.
Effet boomerang
La FH évoque “un effet boomerang, néanmoins plus modéré qu’attendu”. En mars (+13,7%) mais surtout en avril (+149,2% !) dernier, les ventes de garde-temps helvètes Outre-Atlantique s’étaient en effet envolées, les professionnels ayant anticipé une éventuelle envolée des droits de douane. Décidé à rétablir une balance déficitaire moins défavorable avec la Suisse, Donald Trump avait envisagé d’imposer des droits de douane dits réciproques de 32% aux produits helvètes.
Lire aussi > Les exportations horlogères suisses portées en avril par les Etats-Unis
Photo à la Une : © Rolex