Guide Michelin 2024 : le palmarès étoilé

Le lundi 18 mars, le Guide Michelin a récompensé 62 restaurants français d’une ribambelle d’étoiles. Les chefs Jérôme Banctel et Fabien Ferré ont ainsi chacun reçu une troisième étoile. Voici le palmarès complet du Guide Michelin 2024.

 

Pour la cérémonie 2024 du Guide Michelin, tout le gratin de la scène gastronomique française s’était réuni au Palais des Congrès de Tours. Parmi les plus de 700 chefs présents, ils sont deux à s’être particulièrement distingués en décrochant la prestigieuse troisième étoile. En 2023, Alexandre Couillon, à la tête de La Marine à Noirmoutier, était l’unique lauréat pour une telle récompense. Jérôme Banctel, chef du Gabriel, le restaurant de l’hôtel La Réserve Paris, et Fabien Ferré, chef de La Table du Castellet, située dans le Var, sont les vedettes du palmarès en rejoignant cette année le cercle des tables triplement étoilées. Âgé de 35 ans, Fabien Ferré devient le plus jeune chef 3 étoiles de France. Au total, 62 établissements ont été sacrés au cours de la cérémonie.

 

Huit restaurants ont décroché leur deuxième étoile : Maison Benoît Vidal à Annecy (74), Sylvestre Walid – Les Grandes Alpes à Courchevel (73), Maison Ronan Kervarrec à Saint-Grégoire (35), le Jules Verne situé en haut de la Tour Eiffel (75), Maison Ruggieri à Paris (75), L’Orangerie d’Alan Taudon, table de l’Hôtel George V à Paris (75), Le Mas Les Eydins de Christophe Bacquié à Bonnieux (84) et enfin, Les Ambassadeurs by Christophe Cussac à Monaco (98).

 

Première étoile

 

Ils sont 52 restaurants à faire leur entrée dans le palmarès Michelin 2024 avec un premier macaron. Un nombre record qui se distingue aussi par la jeunesse des promus. « Une trentaine [de restaurants] sont dirigés par des restaurateurs âgés de moins de 40 ans », a déclaré Gwendal Poullennec, directeur international du guide Michelin. 

 

Avec 12 établissements (Espadon (Paris 1er), Nhome (Paris 1er), Le Tout-Paris (Paris 1er), Sushi Yoshinaga (Paris 2), Datil (Paris 3), Hémicycle (7), Galanga (Paris 8), Maison Dubois (Paris 8), Onor (Paris 8), Géosmine (Paris 11), Chakaiseiki Akiyoshi (Paris 15), Blanc ( Paris 16) ), la région Île-de-France s’impose comme la plus primée.

 

L’accent sur la durabilité

 

Autre distinction décernée par le guide Michelin aux restaurateurs : les étoiles vertes. Depuis quatre ans, ces récompenses ont pour vocation de mettre en avant l’approche engagée sur la durabilité des chefs dans leur gastronomie. Neuf établissements ont ainsi été salués : Les Jardiniers, à Ligré (37), La Cour de Rémi, à Bernicourt (08), Bellefeuille – Saint James Paris, à Paris (75), Domaine du Châtelard, à Dirac (16), L’Art de vivre, à Narbonne (11), La Galinette, à Perpignan (66), En pleine Nature, à Quint-Fonsegrives (31), Le Saint Hilaire, à Saint-Hilaire-de-Brethmas (30), et La Bastide de Moustiers, à Moustiers-Sainte-Marie (04).

 

Découvrez le reste du palmarès complet du Guide Michelin 2024



Pour continuer à lire cet article, créez un compte gratuit ou connectez-vous

Créez votre compte gratuitement

Je crée mon compte

Ne manquez plus rien de l’actualité économique du luxe.

 

Lire aussi> LE GUIDE MICHELIN CRÉE LA CLÉ, UNE NOUVELLE DISTINCTION DANS L’HÔTELLERIE

 

Photo à la Une, de gauche à droite : Le Jules Vernes, restaurant 2* de la Tour Eiffel, Paris ; Le Gabriel, restaurant 3* de l’hôtel La Réserve Paris et La Table du Castellet, restaurant 3*, Le Castellet, Var © Guide Michelin

Picture of Charline Point
Charline Point
Passionnée par l’art dans toutes ses formes, Charline Point est une jeune journaliste animée par une curiosité féroce et une vive appétence pour la culture. Après plusieurs années dans les relations presse, Charline se lance dans le journalisme. Ses sujets de prédilection s’orientent autour du voyage, de la gastronomie, du cinéma et de la mode.

Inscription à notre Newsletter

Inscrivez-vous maintenant pour recevoir nos émissions et articles en avant-première !

Offre de lancement:

Votre participation à la Masterclass Camille Fournet réservée aux abonnés annuels !

Newletter Luxus Plus