Vous lisez en ce moment
Groupe Coty: Des résultats au dessus des attentes, soutenus par une forte demande

Groupe Coty: Des résultats au dessus des attentes, soutenus par une forte demande

Le groupe de cosmétique et parfumerie Coty a livré un chiffre d’affaires au-dessus des attentes, grâce à une forte demande, notamment aux Etats-Unis.

 

Le groupe Coty a fait état, au quatrième trimestre fiscal, d’un chiffre d’affaires de 1,17 milliard de dollars, contre un consensus de 1,15 milliard et les ventes ont augmenté de 10 % par rapport à l’année précédente. La perte nette des opérations poursuivies a été de 286 millions de dollars, contre 221 millions de déficit un an auparavant. La perte par action a représenté 34 cents, contre 29 cents pour la période comparable, l’an passé. Les revenus et les profits pour l’exercice 2023 sont attendus en croissance, « en ligne avec les objectifs de moyen terme » déclare le groupe.

 

Un modèle qui fait ses preuves

 

La croissance a été observée pour tous les canaux, allant à l’encontre de certaines tendances observées par des sociétés rivales comme Estée Lauder Companies, qui a enregistré une baisse des ventes en Chine au quatrième trimestre.

 

« La catégorie des produits de beauté ne montre aucun signe de ralentissement, notamment en ce qui concerne le prestige, mais aussi les [produits] haut de gamme qui font partie de [notre] division Consumer Beauty. Il est clair que les consommateurs choisissent plus que jamais le haut de gamme, ce qui est une surprise au milieu de cette pression inflationniste. » explique Sue Nabi, PDG de Coty Inc, lors d’une conférence téléphonique sur les résultats du groupe.

 

Les ventes de produits de beauté ont augmenté de 7 % en données publiées et de 8 % en données comparables. Coty a connu une croissance à deux chiffres sur presque tous les marchés de la région EMEA, et les ventes pour le travel retail ont doublé grâce à l’expansion de la catégorie et à la stratégie premium du groupe.

 

Cela s’explique en partie par l’effet “rouge à lèvres”. En effet, les Américains ont tendance à se tourner vers les cosmétiques et les parfums pour combattre le blues de l’inflation.  

 

Cependant, même avec une croissance positive, Sue Nabi a déclaré à Reuters que la société procéderait à de nouvelles augmentations de prix cette année, après une première série de hausses début 2022, afin de stimuler les marges bénéficiaires.

Voir aussi

« Les résultats trimestriels continuent de confirmer que la voie de la renaissance de Coty est largement indépendante des problèmes macroéconomiques et qu’elle est soutenue par une catégorie de produits de beauté résistante et une exécution régulière » écrit Stephanie Wissink, analyste pour Jefferies.

 

 

Lire aussi > Des ventes trimestrielles maintenues pour Coty et Estée Lauder grâce à « l’effet rouge à lèvres »

 

Photo à la Une : © Dennis Stenild

Comment avez vous trouvez l'article ?
Excited
0
Happy
0
In Love
0
Not Sure
0
Silly
0
Revenir en haut