Goldman Sachs révise à la hausse les prévisions de la croissance de la zone euro

Alors que les pays européens connaissent un important ralentissement économique, la banque américaine Goldman Sachs a annoncé revoir à la hausse ses prévisions de croissance de la zone euro, affirmant qu’elle évitera la récession en 2023.

 

Dans une note publiée mardi 10 janvier 2022, les économistes de la banque Goldman Sachs ont revu à la hausse leurs prévisions de croissance de la zone euro. Anticipant auparavant une récession de 0,1 %, la banque américaine prévoit aujourd’hui une hausse du PIB de 0,6 % alors que l’inflation devrait se stabiliser en 2023.

 

Il s’agit d’un revirement étonnant. La plupart des institutions et banques s’accordaient à dire jusqu’ici que 2023 serait une année de tous les défis pour le Vieux continent. Lequel fait face  à la fois à une inflation élevée et à un resserrement monétaire, et pour ses habitants, à une perte de pouvoir d’achat et à un chômage en hausse. Alors que le  taux d’inflation a atteint 9,2 % dans la zone euro en décembre 2022, et qu’il pointait encore à 5 % il y a peu, la banque estime qu’il pourrait descendre à 3,25 % fin 2023.

 

Croissance plus soutenue en France et Espagne

 

Mais si la récession devrait être évitée, l’activité économique de la zone euro devrait tout de même être encore impactée début 2023 par l’inflation, la crise énergétique et le prolongement de la guerre en Ukraine.

 

Anticipent malgré tout une croissance de 0,1 % au premier trimestre, les économistes de Goldman Sachs estiment que la France et l’Espagne devraient afficher une progression plus soutenue que l’Allemagne et l’Italie. Elles bénéficient en effet d’une économie davantage tournée vers les services et des sources d’approvisionnement en énergie plus diversifiées, moins dépendantes du gaz russe que leurs voisins.

 

Reste à voir si les prévisions de la banque américaine Goldman Sachs seront exactes : on n’est jamais à l’abri d’une surprise, bonne ou mauvaise.

 

 

Lire aussi > Bourse : retour sur la première semaine de janvier

 

Photo à la Une : © Alex Brooks

Tags

La rédaction
La rédaction
Grâce à une veille accrue et à une excellente connaissance de ces secteurs, la rédaction de Luxus + décrypte pour ses lecteurs les principaux enjeux économiques et technologiques de la mode, l’horlogerie, la joaillerie, la gastronomie, les parfums et cosmétiques, l’hôtellerie, et l’immobilier de prestige.

Inscription à notre Newsletter

Inscrivez-vous maintenant pour recevoir nos émissions et articles en avant-première !

Offre de lancement:

Votre participation à la Masterclass Camille Fournet réservée aux abonnés annuels !

Newletter Luxus Plus