Du 29 août au 2 septembre, les professionnels de l’horlogerie se donnent rendez-vous à la Rotonde Montblanc, dans ce qui reste le berceau de l’industrie horlogère. Luxus Plus est partenaire.
Au programme : des nouveautés horlogères, des conférences, des petits-déjeuners avec des dirigeants de la filière, des animations, sans oublier une vente aux enchères caritative.
Et si 39 Pdg de la filière – dont cinq des marques fondatrices – ont répondu présents, c’est bien que le secteur n’est pas en crise, loin de là.
Un front optimiste en période troublée
Les Geneva Watch Days peuvent se targuer d’avoir réussi à réunir les dirigeants de 39 marques référentes ainsi que les partenaires officiels aux côtés de Delphine Bachmann, Conseillère d’Etat du Canton de Genève, au département de l’économie et de l’emploi.
L’inauguration de cette quatrième édition a été marqué par la présence exceptionnelle de cinq visionnaires et garants par leurs Maisons du savoir-faire horloger, réuni sur scène le temps d’une conférence : le légendaire Jean-Claude Biver, ancien patron du pôle horloger du groupe LVMH, désormais à la tête de sa marque éponyme mais aussi Jean-Christophe Babin (pdg Bvlgari), George Kern (pdg Breitling), Patrick Pruniaux (pdg Girard Perregaux) ainsi que Maximilian Büsser (propriétaire et directeur de création MB&F).
L’événement constitue d’ailleurs la vitrine internationale de l’excellence horlogère en Suisse, dont les exportations se sont chiffrées à plus de 24 milliards de francs suisses (25,066 milliards d’euros) en 2022.
Delphine Bachmann, la conseillère d’Etat chargée de l’économie et de l’emploi, abonde, déclarant que “près de la moitié de ces exportations proviennent de Genève, ce qui est extrêmement réjouissant pour l’économie de notre canton ».
L’événement qui manquait à la filière
Le Salon a été fondé en 2020, en pleine pandémie, à la suite de l’annulation des autres Salons existants (en particulier Watches & Wonders et Baselworld), par 8 illustres Maisons, à savoir : Breitling, Bvlgari, De Bethune, Girard Perregaux, H. Moser & Cie, MB&F, Ulysse Nardin, et Urwerk.
Ce rassemblement de la filière s’inscrit dans une philosophie moderne et originale basée sur un esprit de coopération sans complexité. L’organisation est ici auto-gérée, légère, flexible et agile, proposant aux marques un espace commun pour exposer leurs nouveautés, tout en leur laissant la liberté de s’exprimer dans des lieux décentralisés.
Malgré la fin de la pandémie, l’événement non seulement perdure mais il a changé de dimension. Le signe que le savoir-faire horloger n’a rien perdu de son exceptionnelle résilience.
Lire aussi > BYRNE : LA MAISON HORLOGÈRE QUI RÉVOLUTIONNE LE CADRAN
Photo à la Une : © Geneva Watch Days