Galeries Lafayette vient de nommer Nicolas Morineaux comme nouveau pdg de ses activités en Chine. Le groupe français de distribution a choisi un profil bénéficiant d’une expérience significative dans l’univers du luxe, sur les segments de la mode et de la joaillerie.
Galeries Lafayette vient de promouvoir Nicolas Morineaux, pdg de Galeries Lafayette Chine. Son expérience acquise auprès des groupes Richemont et surtout LVMH (durant 20 ans), sera clé dans le développement et la consolidation des positions de ses emplacements en Chine continentale et plus largement en Asie.
L’annonce confirme l’intérêt intact pour le marché chinois du groupe de distribution, qui a annoncé en juillet dernier l’ouverture d’un grand magasin à Shenzhen, capitale de la Silicon Valley chinoise.
Un expert des relations interculturelles asiatiques
Diplômé de l’ESSEC Business School (promotion 2001) Nicolas Morineaux connaît bien le luxe et la finance, ses deux secteurs de prédilection.
Il cumule ainsi plus de 22 ans d’expérience acquise dans le secteur du luxe, dont 21 ans pour le groupe LVMH, essentiellement pour la holding du groupe.
Mais Nicolas Morineaux dispose aussi d’une précieuse expérience inter-culturelle en Chine et la région Asie-Pacifique.
Arrivé au sein du groupe Galeries Lafayette en tant que Vice Président Merchandising & Retail en novembre 2023, l’homme n’a mis que deux mois à être promu pdg des activités Chine du groupe Galeries Lafayette.
Auparavant, Nicolas Morineaux exerçait en tant que directeur commercial pour Van Cleef & Arpels, le joaillier de la Place Vendôme – et propriété du groupe Richemont où il gérait des questions de retail, e-commerce et CRM.
Mais c’est auprès de LVMH que son parcours est le plus impressionnant.
Lire aussi > LES GALERIES LAFAYETTE INAUGURENT LEUR TROISIÈME MAGASIN CHINOIS À SHENZHEN
Photo à la Une : © Galeries Lafayette