François Pinault s’empare du Champagne Jacquesson

Artémis Domaines, société viticole de l’homme d’affaires François Pinault et filiale du Groupe Artémis, s’est offert la Maison de Champagne Jacquesson. Cette acquisition développe le réseau de propriétés viticoles du milliardaire breton.

 

La société Artémis Domaines, déjà propriétaire entre autres du vin Château Latour et du champagne Henriot, devient « l’actionnaire unique » du Champagne Jacquesson, dont il était actionnaire minoritaire depuis février 2022. La société détenait en effet une participation à hauteur de 33,5% dans le capital de Jacquesson aux côtés de la famille Chiquet. Une première pour le groupe de luxe qui avait jusqu’ici laissé au groupe LVMH tout le loisir de développer ses activités en Champagne.

 

© Jacquesson

 

Frédéric Engerer, Directeur Général d’Artémis Domaines, a déclaré : « L’extraordinaire travail de la famille Chiquet, qui a su faire de la Maison Jacquesson un incontournable de la Champagne, reconnue par les amateurs du monde entier et saluée par les plus grands critiques. Son positionnement d’excellence et le tempérament vigneron de ses vins résonnent parfaitement avec les valeurs et les savoir-faire d’Artémis Domaines. Après une période de transmission des savoirs pendant l’année 2022, nous sommes très honorés de pouvoir prendre la relève. »

 

La Maison Jacquesson, fondée à Dizy, en Champagne, était jusqu’ici la propriété de la famille Chiquet, qui l’avait acquise en 1974. L’exploitation occupe 40 hectares et produit 300.000 bouteilles par an, une petite production par rapport aux volumes de celles des grandes Maisons de Champagne. Le positionnement ultra-luxe de niche de la Maison Jacquesson est en adéquation avec les valeurs du groupe Kering.

 

Jean Garandeau, Directeur Général de Jacquesson depuis septembre 2022, conserve son poste. Jean-Hervé Chiquet, l’ancien propriétaire, continuera de siéger au conseil d’administration de la Maison.

 

Avec sa dernière acquisition, Artémis Domaines détient désormais une dizaine de propriétés viticoles parmi lesquelles Château Latour et Clos de Tard en Bourgogne, Château Grillet dans la vallée du Rhône, Bouchard Père et Fils et Henriot en Champagne ainsi que Eisele Vineyard en Californie et Beaux Frères dans l’Oregon, aux États-Unis.

 

 

Lire aussi > François Pinault va racheter la plateforme de musique Deezer

 

Photo à la Une : © Presse

Tags

Picture of La rédaction
La rédaction
Grâce à une veille accrue et à une excellente connaissance de ces secteurs, la rédaction de Luxus + décrypte pour ses lecteurs les principaux enjeux économiques et technologiques de la mode, l’horlogerie, la joaillerie, la gastronomie, les parfums et cosmétiques, l’hôtellerie, et l’immobilier de prestige.

Inscription à notre Newsletter

Inscrivez-vous maintenant pour recevoir nos émissions et articles en avant-première !

Offre de lancement:

Votre participation à la Masterclass Camille Fournet réservée aux abonnés annuels !

Newletter Luxus Plus