François Pinault s’empare du Champagne Jacquesson


Artémis Domaines, société viticole de l’homme d’affaires François Pinault et filiale du Groupe Artémis, s’est offert la Maison de Champagne Jacquesson. Cette acquisition développe le réseau de propriétés viticoles du milliardaire breton.
La société Artémis Domaines, déjà propriétaire entre autres du vin Château Latour et du champagne Henriot, devient « l’actionnaire unique » du Champagne Jacquesson, dont il était actionnaire minoritaire depuis février 2022. La société détenait en effet une participation à hauteur de 33,5% dans le capital de Jacquesson aux côtés de la famille Chiquet. Une première pour le groupe de luxe qui avait jusqu’ici laissé au groupe LVMH tout le loisir de développer ses activités en Champagne.

Frédéric Engerer, Directeur Général d’Artémis Domaines, a déclaré : « L’extraordinaire travail de la famille Chiquet, qui a su faire de la Maison Jacquesson un incontournable de la Champagne, reconnue par les amateurs du monde entier et saluée par les plus grands critiques. Son positionnement d’excellence et le tempérament vigneron de ses vins résonnent parfaitement avec les valeurs et les savoir-faire d’Artémis Domaines. Après une période de transmission des savoirs pendant l’année 2022, nous sommes très honorés de pouvoir prendre la relève. »
La Maison Jacquesson, fondée à Dizy, en Champagne, était jusqu’ici la propriété de la famille Chiquet, qui l’avait acquise en 1974. L’exploitation occupe 40 hectares et produit 300.000 bouteilles par an, une petite production par rapport aux volumes de celles des grandes Maisons de Champagne. Le positionnement ultra-luxe de niche de la Maison Jacquesson est en adéquation avec les valeurs du groupe Kering.
Jean Garandeau, Directeur Général de Jacquesson depuis septembre 2022, conserve son poste. Jean-Hervé Chiquet, l’ancien propriétaire, continuera de siéger au conseil d’administration de la Maison.
Avec sa dernière acquisition, Artémis Domaines détient désormais une dizaine de propriétés viticoles parmi lesquelles Château Latour et Clos de Tard en Bourgogne, Château Grillet dans la vallée du Rhône, Bouchard Père et Fils et Henriot en Champagne ainsi que Eisele Vineyard en Californie et Beaux Frères dans l’Oregon, aux États-Unis.
Lire aussi > François Pinault va racheter la plateforme de musique Deezer
Photo à la Une : © Presse
Comment avez vous trouvez l'article ?

[EN] CLAIRE DOMERGUE, A SPECIALIST IN COMMUNICATION IN THE LUXURY SECTOR, HAS SURROUNDED HERSELF WITH EXPERTS TO CREATE THE FIRST MEDIA DEDICATED TO THE ECONOMIC NEWS OF LUXURY AND FASHION. THE LATTER DRAWS THE ATTENTION OF ITS READERS TO ALL THE MAJOR PLAYERS IN THESE SECTORS WHO SHARE THEIR EXPERIENCES, VISIONS AND KNOW-HOW. MORE THAN A SPECIALIZED WEBZINE, LUXUS PLUS IS A MULTI-SECTOR INFORMATION SYSTEM, WHICH HAS BECOME THE REFERENCE MONITORING TOOL FOR LUXURY AND FASHION PROFESSIONALS. OUR NEWSLETTERS CONTRIBUTE TO MAKE OUR READERS AWARE OF THE CHANGES AFFECTING THE LUXURY INDUSTRIES. THANKS TO AN INCREASED WATCH AND AN EXCELLENT KNOWLEDGE OF THE SECTOR, WE ARE INTERESTED IN THE MAIN ECONOMIC AND TECHNOLOGICAL STAKES OF FASHION, FINE WATCHMAKING, JEWELRY, GASTRONOMY, COSMETICS, PERFUMES, HOTELS, PRESTIGIOUS REAL ESTATE...********[FR] Claire Domergue, spécialiste de la communication dans le secteur du luxe, s’est entourée d’experts pour créer le premier média consacré à l’actualité économique du Luxe et de la mode. Ce dernier attire tout particulièrement l’attention de ses lecteurs sur l’ensemble des acteurs majeurs de ces secteurs qui y partagent leurs expériences, visions et savoir-faire. Plus qu’un webzine spécialisé, Luxus Plus est un système d’information multi-sectoriel, devenu l’outil de veille de référence pour les professionnels du luxe et de la mode. Nos newsletters de veille contribuent en effet à sensibiliser nos lecteurs aux mutations qui touchent les industries du luxe. Grâce à une veille accrue et à une excellente connaissance du secteur, nous nous intéressons aux principaux enjeux économiques et technologiques de la mode, la haute horlogerie, la joaillerie, la gastronomie, des cosmétiques, parfums, de l’hôtellerie, l’immobilier de prestige…