Forum économique mondial : tout ce qu’il faut savoir sur le sommet qui se tient à Davos

Dans un contexte de tensions géopolitiques et de préoccupations croissantes, le Forum économique mondial (WEF) rassemble les leaders mondiaux à Davos sur le thème « Reconstruire la confiance ». Des personnalités notables participent aux discussions qui couvriront des sujets tels que l’intelligence artificielle, le changement climatique, le marché du travail et l’évolution numérique. Les inquiétudes liées à la désinformation et la viabilité à long terme des entreprises seront également au cœur des débats.

 

Depuis lundi 15 janvier, les leaders mondiaux dans les secteurs politique et économique sont réunis à Davos, en Suisse, pour entamer la réunion annuelle du Forum économique mondial (WEF). L’événement se tient jusqu’au 19 janvier dans un contexte marqué par des tensions géopolitiques croissantes à l’échelle mondiale, avec les conflits persistants à Gaza, au Soudan et en Ukraine, sans oublier les attaques des Houthis dans la mer Rouge menaçant le commerce mondial.

 

Le slogan de l’édition 2024 de Davos est “Reconstruire la confiance” et toutes les tables rondes prévues du mardi au vendredi se concentreront sur quatre thèmes clés, comme l’a souligné le WEF. Ainsi, au programme des principales préoccupations de cette année, des sessions seront consacrées à la montée de l’intelligence artificielle, aux défis liés au changement climatique, aux dynamiques du marché du travail ainsi qu’à l’évolution constante du paysage numérique.

 

« Un ordre mondial instable caractérisé par des discours polarisants, l’insécurité, l’aggravation des répercussions des conditions météorologiques extrêmes et l’incertitude économique entraînent une propagation accélérée des risques – notamment de fausses nouvelles et de la désinformation », a déclaré Saadia Zahidi, directrice générale du WEF.

 

 

« Les dirigeants du monde entier devraient s’unir pour faire face aux crises à court terme et préparer le terrain pour un avenir plus résilient, durable et inclusif. »

 

Personnalités notables au rendez-vous

 

Plus de 100 gouvernements sont représentés, ainsi que toutes les grandes organisations internationales, 1 000 partenaires du Forum, ainsi que des leaders de la société civile, des experts, des représentants de la jeunesse, des entrepreneurs sociaux et des membres de la presse.

 

Parmi les intervenants notables du forum de cette année, on compte le secrétaire d’État américain, Antony Blinken ; la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen ; le ministre iranien des Affaires étrangères, Hossein Amir-Abdollahian ; le Premier ministre qatari, Mohammed ben Abdelrahmane al-Thani ; le président français, Emmanuel Macron ; le Premier ministre jordanien, Bisher al-Khasawneh ; le président ukrainien, Volodymyr Zelensky et le Premier ministre chinois, Li Qiang.

 



Pour continuer à lire cet article, abonnez-vous ou connectez-vous à votre espace abonné

Découvrez nos offres

Je m'abonne pour 1€

Devenez un membre actif de la communauté des leaders du luxe.


 

Lire aussi>COP28 À DUBAÏ : ACCORD HISTORIQUE SUR LES ÉNERGIES FOSSILES ET LES ENJEUX DE LA TRANSITION ÉNERGÉTIQUE

Photo à la Une : ©Presse

Picture of Hugues Reydellet
Hugues Reydellet
Hugues Reydellet est un jeune journaliste passionné, dont les sujets de prédilection sont l'économie, la culture, la gastronomie, mais aussi l'automobile et le sport. Avec une plume acérée et une curiosité insatiable, Hugues est constamment à la recherche de nouvelles informations brûlantes à rapporter.

Inscription à notre Newsletter

Inscrivez-vous maintenant pour recevoir nos émissions et articles en avant-première !

Offre de lancement:

Votre participation à la Masterclass Camille Fournet réservée aux abonnés annuels !

Newletter Luxus Plus