La trente-huitième édition du Festival d’Hyères a pris fin ce dimanche 15 octobre. Des jeunes artistes ont été récompensés dans les catégories mode, photographie et accessoires. Dans la mode, le jeune belge Igor Dieryck a été trois fois lauréat en cumulant le Grand Prix du Jury Première Vision, le Prix du Public et le Prix 19M.
Au fil de ses cent ans d’existence, la villa Noailles a vu passer une pléiade de créateurs de talent. Et du haut des collines d’Hyères, dans le sud-est de la France, elle continue d’accueillir depuis trente-huit ans un festival mettant à l’honneur le meilleur de la jeune création internationale. Pas moins de huit prix ont ainsi été décernés cette année au Festival d’Hyères.
Un programme hommage
Au programme 2023, on a encore pu assister à la présentation des créations des dix finalistes des concours de mode, d’accessoires et photo.
Il était également possible d’admirer plusieurs expositions, chacune mettant à l’honneur un des présidents du jury : d’abord Charles de Vilmorin pour le jury mode, Luis Alvarez pour le jury photo, et enfin Alan Crocetti pour le jury accessoires. Pour célébrer ce siècle d’existence de la villa Noailles, le designer officiel des uniformes des champions olympiques français, Stéphane Ashpool, a aussi proposé un hommage au Vicomte Charles et à son épouse Marie-Laure de Noailles. Cette dernière a également bénéficié d’une exposition dédiée par la styliste et chercheuse Emilie Hammen, en collaboration avec des créateurs qui font l’actualité de la mode.
Un jury éclectique
Lire aussi > FESTIVAL DE HYERES 2022 : JENNY HYTÖNEN REMPORTE LE GRAND PRIX MODE
Crédits photo : Presse