Qui est Fanny Boucher, lauréate du prix Liliane Bettencourt pour l’intelligence de la main ?

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Le 9 décembre 2020, la Fondation Bettencourt Schueller a attribué le Prix Liliane Bettencourt pour l’Intelligence de la Main à Fanny Boucher dans la catégorie « Talent d’exception ».

 

Pour sa 21e édition, le jury, présidé par Jean de Loisy, directeur de l’École nationale supérieure des Beaux-Arts de Paris, a décerné le prix de “Talents d’exception » à l’héliograveuse et maître d’art Fanny Boucher pour sa composition murale Arboris.

 

Il faut savoir que depuis sa création en 1999 par la fondation Bettencourt Schueller, Le Prix Liliane Bettencourt pour l’intelligence de la main récompense le savoir-faire, la créativité et l’innovation aux professionnels des métiers d’art.

 

Ce prix comprend trois récompenses : Talents d’exception, Dialogues et Parcours. Chaque vainqueurs reçoivent une dotation de 50 000 € et jusqu’à 100 000 euros pour réaliser un projet de développement.

 

Le prix “Talents d’exception” récompense ainsi un professionnel d’art pour la réalisation d’une œuvre résultant d’une parfaite maîtrise des techniques et savoir-faire d’un métier d’art. Celle-ci doit révéler un caractère innovant et contribuer à l’évolution de ce savoir-faire.

 

La création récompensée de Fanny Boucher, qui fait 2 mètres de hauteur, est composée de 72 héliogravures uniques et indépendantes qui forment une composition murale boisée grâce à leur rassemblements. L’innovation de cette œuvre provient du fait que le papier utilisé est un papier japonais fin et coloré qui, par un jeu de transparence, confère des nuances dorées du cuivre de la racine à la cime de l’arbre.

 

© Arboris Fanny Boucher

 

“L’arbre est comme un pont entre le terrestre et le céleste, il nous conduit à lever la tête vers les nuages. Quant à ses racines, elles semblent être celles de l’univers, la matrice du monde”, précise Fanny boucher.

 

La technique de l’héliogravure est née au XIXe siècle et repose sur une création d’estampes imprimées sur papier à partir d’une image photographique, le tout gravé sur une plaque de cuivre. Autrement dit, cette technique consiste à transférer une photographie sur une plaque de cuivre, l’image est ensuite imprimée sur du papier.

 

Même si les techniques d’impression se sont multipliées et démocratisées depuis le XIXe siècle, l’héliogravure demeure la technique privilégiée pour certains photographes et artistes car elle permet de donner aux tirages une résistance et une durabilité exceptionnelle. Elle permet également d’obtenir des nuances de noirs que les autres techniques ne peuvent pas reproduire.

 

Fanny Boucher a été formée par Jean-Daniel Lemoine, spécialiste des procédés photomécaniques du XIXe siècle en 1998. Elle a ensuite été diplômée en gravure en 1999 à l’École Estienne de Paris et est l’un des rares artisans à maîtriser la technique de l’héliogravure puisque cette dernière est pratiquée dans moins de dix ateliers à travers le monde. 

 

Elle crée par la suite en 2000 l’atelier Hélio’g en 2000. Elle est nommée Maître d’art en 2015. Elle devient également formatrice en histoire et reconnaissance des procédés photomécaniques du XIXème siècle à l’Institut National du Patrimoine (Paris).

 

Hélio’g reçoit alors photographes et artistes contemporains à Meudon. La lauréate grâce à ses recherches devient la première à faire de la matrice héliogravure une œuvre d’art à part entière. Cette démarche est alors récompensée aujourd’hui par le Prix « Talent d’exception« .

 

À partir de 2015 et jusqu’à aujourd’hui, elle expose ses œuvres au Musée National de Tokyo (« Wonder Lab »), au Musée National de Chine à Pékin, à l’Institut Français du Royaume-Uni ( London Craft Week ) et participe à l’exposition « Homo Faber » à Venise.

 

La dotation ainsi que l’accompagnement offerts avec ce prix permettront ainsi à l’artiste d’être dotée d’un réel soutient financier dans ses recherches, dans le développement de son atelier et de ses projets de collaborations. Elle s’est d’ailleurs exprimé à ce propos : 

 

« Il va surtout m’aider à poursuivre le travail de recherche et d’innovation que j’ai déjà engagé avec un objectif bien précis : imprimer les matrices héliogravées sur de nouveaux supports comme le cuir, le textile, le parchemin, la paille, la plume…». 

 

À noter aussi que le prix “Dialogues” récompense par ailleurs une création illustrant un savoir-faire d’exception et la richesse d’une collaboration entre un artisan d’art et un autre créateur (designer, artiste plasticien, architecte, décorateur, ensemblier, etc.). Ce prix créé en 2010 a été décerné cette année au laqueur Nicolas Pinon et au designer Dimitry Hlinka. Le prix “Parcours” a de son côté récompensé la création d’une personnalité exemplaire pour son engagement, ses réalisations, sa contribution au secteur des métiers d’art français, son exemplarité, sa capacité à entraîner les autres, son ambition et ses projets d’avenir ( personne physique ou morale ). Créé en 2014, ce prix ainsi été remis au réseau de manufactures MAKE ICI, fondé par Christine et Nicolas Bard.

 

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Photo à la Une : © Arboris Fanny Boucher[/vc_column_text][/vc_column][/vc_row][vc_row njt-role= »not-logged-in »][vc_column][vc_column_text]

Le 9 décembre 2020, la Fondation Bettencourt Schueller a attribué le Prix Liliane Bettencourt pour l’Intelligence de la Main à Fanny Boucher dans la catégorie « Talent d’exception ».

 

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