Estée Lauder réduit ses prévisions

Estée Lauder a publié des résultats supérieurs aux attentes en termes de rentabilité pour son premier trimestre clos le 30 septembre 2023.  Le groupe américain de cosmétiques a toutefois révisé à la baisse ses prévisions annuelles, en raison d’un ralentissement de la demande en Chine. Cette annonce a entraîné une chute de impressionante de l’action d’Estée Lauder, atteignant son niveau le plus bas en plus de six ans.

 

Estée Lauder Companies a déclaré mercredi 1er novembre un chiffre d’affaires en baisse de 10 % à 3,52 milliards de dollars pour son premier trimestre clos le 30 septembre 2023. La baisse organique du chiffre d’affaires a été de 11 %, principalement en raison des pressions attendues dans les activités de vente au détail de voyages de la société en Asie, ainsi que d’une reprise plus lente que prévue en Chine continentale.

 

Ces défis ont été partiellement compensés par la croissance organique du chiffre d’affaires aux États-Unis, dans de nombreux marchés d’Asie/Pacifique, ainsi que dans presque tous les marchés d’Europe, du Moyen-Orient et d’Afrique (EMEA), notamment le Royaume-Uni et l’Allemagne. Le chiffre d’affaires de la Parfumerie et du Maquillage a aussi augmenté, compensant partiellement le déclin des Soins de la peau.

 

Mais la société a déclaré un bénéfice net de 31 millions de dollars, contre 489 millions de dollars l’année précédente.

 

« Dans le contexte d’un trimestre que nous avions prévu difficile, nous avons atteint nos prévisions de ventes organiques et dépassé les attentes en matière de rentabilité. Il est encourageant de constater que nous avons renoué avec la croissance aux États-Unis, grâce à la contribution de la parfumerie, du maquillage et des soins de la peau. Cette performance a partiellement compensé les pressions exercées par le travel retail en Asie et le ralentissement de la reprise de l’ensemble des produits de beauté de prestige en Chine continentale », a déclaré Fabrizio Freda, président et chef de la direction.

 

Révision des prévisions

 

Estée Lauder a aussi révisé à la baisse ses prévisions annuelles mercredi. Le groupe de cosmétiques rejoint ainsi d’autres entreprises du secteur du luxe telles que L’Oréal et LVMH qui font face à un ralentissement sur un marché chinois en forte croissance.

 

« Bien que le premier trimestre ait été meilleur que prévu, nous revoyons à la baisse nos perspectives pour l’exercice 2024 en raison de vents contraires externes supplémentaires, à savoir le ralentissement de la croissance de l’ensemble des produits de beauté de prestige en Asie et en Chine continentale », a ajouté Fabrizio Freda. « Nous accélérons et élargissons notre plan de redressement des bénéfices, qui bénéficiera aux exercices 2025 et 2026, afin de réaliser nos ambitions de rétablir la rentabilité malgré la pression accrue des vents contraires externes sur l’activité au cours de l’exercice 2024. »

 

Pour l’exercice fiscal 2024, Estée Lauder anticipe au mieux une hausse de 1% de son chiffre d’affaires et au pire un recul de 2%, par rapport à une précédente prévision de croissance comprise entre 5% et 7%. En termes de ventes organiques, le groupe prévoit au pire un recul de 1% et au mieux une progression de 2%. Auparavant, Estée Lauder tablait sur une croissance interne située entre 6% et 8%.

 



Pour continuer à lire cet article, abonnez-vous ou connectez-vous à votre espace abonné

Découvrez nos offres

Je m'abonne pour 1€

Devenez un membre actif de la communauté des leaders du luxe.


 

Lire aussi>À LA TRAÎNE SUR SES CONCURRENTS, ESTÉE LAUDER REVOIT SES PRÉVISIONS À LA BAISSE

Photo à la Une : ©Estée Lauder

Picture of Hugues Reydellet
Hugues Reydellet
Hugues Reydellet est un jeune journaliste passionné, dont les sujets de prédilection sont l'économie, la culture, la gastronomie, mais aussi l'automobile et le sport. Avec une plume acérée et une curiosité insatiable, Hugues est constamment à la recherche de nouvelles informations brûlantes à rapporter.

Inscription à notre Newsletter

Inscrivez-vous maintenant pour recevoir nos émissions et articles en avant-première !

Offre de lancement:

Votre participation à la Masterclass Camille Fournet réservée aux abonnés annuels !

Newletter Luxus Plus